Danseuse et chorégraphe parmi les plus talentueuses de son époque, Marie-Claude Pietragalla, connue par les novices pour sa participation au jury de Danse avec les stars, décroche ce samedi 2 avril son premier rôle dans un téléfilm. Dans ce nouvel épisode de la saga Mongeville, diffusé à 20h55 sur France 3, celle que l'on surnomme communément "Pietra", 52 ans, incarne Letizia Jacomino dans une enquête sur fond d'opéra et de demi-pointes.
Professeur à l'école de danse de l'Opéra, Martin Novak s'effondre en pleine répétition, victime d'un empoisonnement au curare, puissant anesthésiant. Qui a voulu tuer cette légende vivante de la danse, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris ? Plusieurs pistes sont étudiées.
A l'occasion de sa participation à cet épisode très attendu, Marie-Claude Pietragalla a accordé un entretien à nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France (édition en kiosques le samedi 2 avril). Elle y révèle que ce chorégraphe victime d'empoisonnement dans la fiction de France 3 n'a rien de caricatural : "J'ai croisé beaucoup de chorégraphes comme ça. La danse est un milieu qui peut être cruel, j'ai connu des situations plus extrêmes encore", assure-t-elle.
Elle a également profité de cet entretien pour réagir à la récente démission de Benjamin Millepied de la direction de la danse à l'Opéra de Paris : "J'ai trouvé cela très surprenant. L'Opéra de Paris est un bijou avec une histoire et un patrimoine. (...) J'ai eu l'impression (qu'il) ne savait pas où il mettait les pieds..."
Marie-Claude Pietragalla, qui partage depuis quinze ans la vie de son partenaire de scène, Julien Derouault, 37 ans, avec qui elle a donné naissance à une petite Lola (10 ans), reprendra bientôt la route avec la compagnie du Théâtre du Corps pour présenter sa toute nouvelle création de danse contemporaine, Je t'ai rencontré par hasard. Après deux semaines à guichets fermés aux Folies Bergère en février et une tournée triomphale dans toute la France qui vient de s'achever, Marie-Claude et Julien retrouveront leur public de France, de Suisse et de Belgique à partir du mois de mai et jusqu'en décembre. A noter une représentation exceptionnelle dans l'enceinte de la prestigieuse Salle Pleyel, à Paris, le 25 octobre 2016.
Joachim Ohnona
Marie-Claude Pietragalla : "Le milieu de la danse peut se montrer très cruel..."
Publié le 2 avril 2016 à 19:07
Pour la première fois, Marie-Claude Pietragalla décroche un grand rôle dans une fiction télé française...
Francis Perrin et Marie-Claude Pietragalla, sur le tournage de Mongeville.© Caroline Dubois - FTV
La suite après la publicité
À propos de
Marie-Claude Pietragalla
"Il n'y a pas de mot assez fort..." : Marie-Claude Pietragalla anéantie par la mort d'un être cher, elle partage sa douleur
24 août 2023 à 14:26
Marie-Claude Pietragalla : Rares photos de sa fille Lola, une sublime brune au style très rock
2 février 2023 à 14:27
Marie-Claude Pietragalla : Une mort traumatisante survenue quand elle était enceinte de sa fille
24 novembre 2022 à 18:48
Marie-Claude Pietragalla en couple avec son beau Julien, 15 ans de moins : une évidence malgré la différence d'âge
Tous les articles
12 octobre 2022 à 18:42
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles DALS
Dernières actus Danse avec les stars
Denitsa Ikonomova et François Alu parents : fille ou garçon ? une chanteuse vend la mèche
18 novembre 2024
Une figure emblématique de Danse avec les stars bientôt papa pour la 2e fois : son annonce émouvante fait réagir
4 novembre 2024
Dernières actualités