Pour accompagner la remise du premier prix Barbara, en cette année 2010 où la chanteuse disparue en 1997 aurait eu 80 ans, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand ne pouvait se passer de la présence au sein du jury de... Marie-Paule Belle.
Car la mythique interprète de La Parisienne a parallèlement choisi de rendre elle aussi hommage à Barbara (vraie Parisienne de souche, elle !), au travers d'un spectacle qu'elle a créé et donnera à L'Alhambra à Paris (au mois d'octobre) puis en tournée : De Belle à Barbara.
Marie Paule-Belle fera partie du collège chargé d'attribuer ce prix lourd de promesses et d'histoire à "une artiste dont le talent s'inscrit dans le sillage de Barbara", laquelle reçut elle-même, de son vivant, les prix les plus prestigieux (Grands Prix Charles Cros, Grand Prix National de la chanson française, Légion d'honneur, Victoire de la Musique). L'heureuse et méritante lauréate recevra le prix Barbara des mains de Frédéric Mitterrand le 21 juin prochain, à 12 heures, à l'occasion de la Fête de la Musique.