
Le cinéma du Panthéon, à Paris, portait particulièrement bien son nom, ce lundi 24 mars 2025 : la salle a en effet accueilli une soirée en hommage à Frédéric Mitterrand, disparu il y a un peu plus d'un an, le 21 mars 2024, à l'âge de 76 ans. Bon nombre de proches de l'ancien ministre de la Culture, dont de nombreuses célébrités, ont répondu présent : l'actrice Catherine Deneuve, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson, l'agent et scénariste Dominique Besnehard, la journaliste Christine Ockrent ou la comédienne Clotilde Courau, l'ex-compagne d'Emmanuel-Philibert de Savoie, ont assisté à la soirée, pendant laquelle ont été projetés l’émission diffusée sur France 5, au lendemain de la disparition de Frédéric Mitterrand, et un numéro de "Du côté de chez Fred" (Antenne 2), l'émission qui lui avait valu un 7 d'Or du Meilleur animateur de débats.
De nombreux proches du neveu de François Mitterrand étaient présents, lors de cette soirée : ses frères Olivier et Jean-Gabriel Mitterrand, ses fils Jihed Gasmi-Mitterrand, Mathieu Mitterrand et Said Kasmi-Mitterrand, Edward et Alice, le fils et la fille de son frère Jean-Gabriel, Terrence et Hector Mitterrand, les fils d'Edward, ou Sasha Mitterrand, son petit-fils.

"Vous avez chacun, chacune d'entre vous, avec cet éternel jeune homme, échangé beaucoup de rires, tant son esprit et son humour étaient sans cesse en éveil, masquant son drame intime, a confié ce soir-là, au cinéma du Panthéon, son frère, Olivier Mitterrand. On se souviendra de toutes ces émissions consacrées à l'histoire et à l'actualité du cinéma, de son amour des meilleurs films (…) Frédéric reste vivant dans nos mémoires et ses innombrables réalisations aux livres, émissions et films nous le restituent bien souvent."
Cette soirée était aussi l'occasion, pour les proches de Frédéric Mitterrand, d'annoncer une grande nouvelle, qui devrait ravir ceux qui ont aimé l'ancien animateur. "Ce qu'on a pensé faire, c'est créer une association modeste, qui s'appelle Les Amis de Frédéric Mitterrand", a expliqué Jean-Gabriel Mitterrand. L'objectif, c'est de "perpétuer la mémoire de Frédéric, faire un événement au minimum tous les ans, et puis créer un lieu, une petite maison, où on va essayer de rassembler ce qu'on a pu conserver, des objets de son appartement d'une richesse extraordinaire, et avec une petite partie de ces objets, on voudrait aussi recréer un univers de Frédéric en Normandie". Tout un programme, qui a pour but de faire vivre l'esprit de "Fred".