Être acteur hollywoodien ne dispense en aucun cas de divers actes citoyens ou d'un engagement pour une cause. Chose qu'a très bien compris Mark Ruffalo, star hollywoodienne actuellement dans la peau de Hulk, mais aussi activiste. L'acteur s'est vu honoré d'une récompense lors de l'annuel Riverkeeper Fishermen's Ball au Pier 60, Manhattan, New York, ce 16 avril.
Avant de recevoir son prix, Mark Ruffalo a posé au côté de nombreux soutiens à l'association non lucrative Riverkeeper, créée afin de protéger l'Hudson River et lutter pour rendre l'eau de l'état de New York potable et buvable pour les habitants. Avec leurs vedettes venues aussi bien d'Hollywood que des univers du sport ou de l'art, Riverkeeper tente de s'imposer comme une association de poids dans le paysage politique new-yorkais afin d'alerter les pouvoirs publics. Une cause environnementale que Mark Ruffalo n'hésite pas à soutenir, lui qui avait par le passé critiqué l'engagement de l'administration Bush en Irak et remis en cause le rapport final de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis. L'an dernier, il approuve et soutient Kathleen Kane dans sa campagne pour obtenir le poste de Garde des Sceaux, laquelle l'obtiendra et devient alors la première femme élue à ce poste.
Homme engagé, Mark Ruffalo a également reçu les honneurs de Yoko Ono, lookée et présente à la soirée, où devant les journalistes, elle fait le signe d'un V signifiant la victoire avec ses doigts. La partenaire de toujours de John Lennon s'était récemment insurgé contre le danger des armes à feu aux États-Unis en postant une photographie des lunettes ensanglantés de Lennon, assassiné le 8 décembre 1980. Lors de la soirée, le responsable de l'association Robert F. Kennedy Jr (neveu du fameux président assassiné, démocrate et un avocat spécialisé dans le droit de l'environnement) était accompagné de sa petite amie, l'actrice Cheryl Hines. Non loin d'eux, les actrices Glenn Close et Maggie Gyllenhaal ont également pris à l'événement au côté du champion de tennis, John McEnroe. Côté personnalité politique, on note la présence du petit-fils du leader Inidien Mahatma Gandhi, Arun Gandhi.
Quant à Mark Ruffalo, sa carrière enchaîne les projets. Il sera prochainement en maniaco-dépressif à l'affiche d'Infinitely Polar Bear et vient de dévoiler la bande-annonce de son premier film primé à Sundance en 2010, Sympathy for delicious, avec lui-même et Orlando Bloom. Ce dernier sortira le 8 mai prochain en France.