En juin 2022, Mathieu Madénian - qui est à retrouver ce soir sur France 3 dans Meurtres à Nîmes - était venu dans Télématin pour faire la promotion du Festival de Collioure, qu'il parrainait. Car il y possède une maison, qui est située "près du marché". Il l'avait montrée à nos confrères sur les images diffusées alors à l'écran. Après s'être assuré en riant de voir que "sa voiture est garée", ce jeune papa avait plaisanté sur le fait qu'il n'avait "pas fermé ses volets" en partant. Une petite séquence qui avait quelque peu perturbé le bulletin météo de Julia Martin et qui avait beaucoup amusé la présentatrice Maya Lauqué.
Deux ans plus tard, en juillet dernier, il proposait une petite visite de ce village des Pyrénées Orientales au Parisien, à l'occasion de la 4e édition du Festival. Car il est originaire de la région, lui qui est né à Perpignan. "C'est toute mon enfance, ce village", avait-il ainsi expliqué au quotidien, tout en leur montrant les endroits principaux de la commune, ainsi que des lieux chers à son coeur, comme cette petite crêperie : "C'est là que mes parents m'emmenaient et j'étais fou du camion qu'il y a dedans." Pour lui, venir à Collioure, c'est "déconnecter et vivre au ralenti".
Collioure, c'est une ville de 2 838 habitants, située donc aux alentours de Perpignan, sur le littoral. Elle a été élue village préféré des Français cet été, dans l'émission de Stéphane Bern. Ce qui n'a toutefois pas changé grand-chose à la fréquentation, comme l'ont expliqué nos confrères de 20 Minutes, après être partis à la rencontre des locaux. "On n'a pas attendu d'être village préféré des Français pour faire le plein !", avait lâché Charlotte, gérante de la Cave à vin Le Comptoir des filles.
"Depuis deux ans, on a même moins de gens que d'habitude", assénait de son côté Vincent, dans l'institution Anchois Roque Collioure. "Avec l'inflation, les gens s'arrêtent moins, ils vont directement séjourner en Espagne. Il n'y a pas de péage, et l'essence est moins chère, la vie est moins chère, et les locations sont moins chères. Payer 2.500 euros la location ici, village préféré ou non... "