Il interprétait le personnage de Jonathan Garvey dans la cultissime série La Petite Maison dans la Prairie : Merlin Olsen vient de perdre son combat contre le cancer, à l'âge de 69 ans. On l'avait également remarqué aux côtés de John Wayne et Rock Hudson dans Les Géants de L'Ouest.
Mais c'est en tant que défenseur de l'équipe de football américain des Rams de Saint Louis que Merlin Olsen deviendra une légende sportive, considéré comme le 25ème meilleur joueur de tous les temps. Il appartenait, dans les décennies 60 et 70, à la mythique ligne défensive : The Fearsome Foursome, certainement la plus efficace de l'histoire de ce sport.
'74', son numéro fétiche, n'a plus jamais été endossé par un quelconque joueur des Rams, hommage tacite à son immense talent.
A la fin de sa carrière sportive, il tenta une reconversion sur le petit et grand écran, sa popularité immense rassurant les producteurs.
Mais sa passion du football américain était la plus forte. Il était devenu, au début des années 80, un commentateur sportif très apprécié sur la chaîne NBC...