Recevoir un Oscar devant un parterre de légendes du cinéma, c'est une expérience que Meryl Streep a déjà vécu deux fois, sans parler des seize nominations qu'elle a eue pour cette statuette et toutes les autres récompenses qu'elle a pu avoir à travers le monde. Alors les honneurs, elle en a vu de toutes les couleurs. Cependant, être honorée des mains du président des Etats-Unis d'Amérique Barack Obama, voilà qui ne pourra pas la laisser de marbre !
Meryl Streep a reçu le 3 décembre les honneurs du Kennedy Center, la grande salle de concerts et d'opéra de Washington qui récompense chaque année cinq artistes pour leur contribution à la culture américaine. Barack Obama a salué le travail cinématographique de la star qui, fait amusant, incarne une ancienne dirigeante au cinéma, Margaret Thatcher, dans La Dame de fer. Un rôle qui la place en bonne position pour un nouvel Oscar.
En parlant de Meryl Streep, Barack Obama a déclaré devant l'assistance, parmi laquelle son épouse Michelle : "Tous ceux qui ont vu La maîtresse du lieutenant français ont eu un le coup de foudre pour Meryl Streep." Robert de Niro a clamé lui aussi son amour pour l'actrice, lui qui a tourné avec elle dans, entre autres, Voyage au bout de l'enfer. Son frère Harry, son mari Don Gummer et ses quatre enfants, Grace, Henry, Louisa et Mamie, accompagnée de son bien-aimé Ben Davis, étaient présents pour elle.
Le violoncelliste vedette Yo-Yo Ma, le saxophoniste Sonny Rollins, le chanteur populaire Neil Diamond et la chanteuse de Broadway Barbara Cook sont les autres lauréats. Cette dernière a reçu un hommage de la part de la comédienne Sarah Jessica Parker et son mari Matthew Broderick. Emily Blunt et son époux John Krasinski ont fait aussi partie des invités de somptueux événement, tout comme Bill Clinton et Hillary Clinton, partant le lendemain pour une tournée européenne.
Cette remise de décoration allait de pair avec un prestigieux dîner durant lequel Anne Hathaway (partenaire de Meryl Streep dans Le Diable s'habille en Prada), la future Catwoman, était de la fête, arborant une superbe bague de fiançailles.