La Dame de fer, consacré à l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher, n'est pas encore sorti, mais Meryl Streep semble bien partie pour obtenir une 17e nomination aux Oscars - voire une troisième statuette.
En attendant d'être au centre de toutes les attentions, l'actrice est venue accompagner son amie la réalisatrice Nora Ephron (Nuits blanches à Seattle), qui recevait dans la soirée du 13 octobre à New York un prix pour l'ensemble de sa carrière, honorée par la Director's Guild of America. Elles avaient notamment collaboré sur la comédie Julie et Julia.
Une autre reine du cinéma était également présente pour l'occasion. Récompensée en 2007 pour The Queen, où elle interprétait la Reine Elizabeth II, Helen Mirren a également illuminé le tapis rouge par sa présence. Martin Scorsese était lui aussi présent.
Meryl Streep, 62 ans, et Helen Mirren, 66 ans, sont certainement deux des comédiennes les plus audacieuses et respectées de leur génération. Distinguées et discrètes, aussi à l'aise dans le rire que dans les larmes, elles n'ont jamais partagé l'affiche d'un film. Cependant, Helen Mirren avait remplacé Meryl Streep dans le film The last station, sur la vie de Léon Tolstoï, qui lui a valu une nomination aux Oscars.
La Dame de fer sortira le 15 février 2012.