C'est avec une vive émotion que Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), a appris la mort de Michel Celaya. "Michel Celaya, un grand nom du rugby français et du Pays Basque, nous a quittés. Joueur et entraîneur emblématique du XV de France, il a remporté 5 tournois des cinq nations sur 9 participations et a dédié sa vie au rugby. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches", a-t-il réagi sur Twitter dans la matinée du jeudi 2 janvier 2020. Michel Celaya s'est éteint à l'âge de 89 ans à Biarritz comme l'a indiqué sa famille auprès de l'AFP.
Mickaël Celaya, fils de l'ancien joueur de rugby, a rendu hommage à son papa sur Facebook. "Mon père c'était 9 saisons en équipe de France, 50 sélections, 12 fois capitaine, premier Français à gagner 5 fois le tournoi, 2 petits chelems (match nul contre la perfide Albion). Il a gagné sur tous les stades mythiques de Grande-Bretagne et d'Irlande, des tournées légendaires, le respect de ses partenaires et celui de ses adversaires, a-t-il notamment rappelé. Mickaël Celaya a également tenu à saluer la générosité de son défunt père : "C'était celui qui distribuait sa récolte de cerises aux plus démunis du quartier (il les laissait même pousser le portail pour se servir eux-mêmes). Un coup de main à un ami dès qu'il le pouvait. C'était aussi l'amour qu'il avait pour ma mère, ils nous ont fait voyager mes soeurs et moi. Des repas qu'ils organisaient pour les rugbymen, immigrés et voyageurs de passages, un hall de gare à la maison mais tant de souvenirs et d'amitiés forgées."
Michel Celaya, deuxième ou troisième-ligne resté toute sa vie fidèle au Biarritz Olympique (BO), était du premier tournoi remporté par la France en 1954 à égalité avec l'Angleterre et le pays de Galles. En 1958, il avait été désigné capitaine de l'équipe de France lors de la tournée mythique en Afrique du Sud avant de céder le brassard suite à une blessure au genou lors du premier test. Après sa carrière qu'il a achevée comme entraîneur-joueur à Mauléon, il était devenu entraîneur de Biarritz, avant de prendre en main le XV de France pendant quatre ans (1969-1973) et lors de tournées dans l'hémisphère Sud. Par la suite, il est resté éducateur au BO et a aussi dispensé ses connaissances en Afrique du Sud et en Australie.
L'ancien champion laisse derrière lui une femme, plusieurs enfants mais également des petites-filles qu'il aimait "voir sourire et heureuses", selon son fils.