Vendredi 30 octobre 2020 à minuit, la France s'est officiellement reconfinée. Le télétravail a fait son retour. Michel Cymes le pratique également et donne ses astuces pour rester en forme : un ballon gonflable, du sport, et "une petite bière"...
Michel Cymes a parlé quarantaine, télétravail et bien-être avec Le Parisien ! Le médecin de 63 ans et ex-présentateur du Magazine de la santé (diffusé sur France 5) a décrit ses journées à son domicile, converti en lieu de travail pendant l'acte 2 du confinement. Il recommande aux lecteurs du quotidien de rester en mouvement à tout prix. Son secret ? Utiliser une swiss ball comme chaise de bureau.
"Je remplace aussi régulièrement ma chaise de bureau par un swiss ball, les grands ballons gonflables. Une fois assis dessus, vous êtes tout le temps en mouvement. Ça force à vous tenir droit et à muscler inconsciemment vos abdominaux profond", explique Michel Cymes. Le chirurgien marié à Nathalie fait également attention à son alimentation : "Plus je vieillis plus j'essaie d'avoir une alimentation équilibrée. Comme j'adore cuisiner, que j'ai un peu plus de temps, je fais les courses, le marché et prépare les repas pour tout le monde. C'est une façon de me détendre."
"Tout le monde a pris entre 1,5 kg et 2 kg pendant le premier confinement. Quand j'ai un petit coup de fringale, je prends une poignée d'amandes, ça m'évite de plonger sur des gâteaux ou du saucisson, ajoute-t-il. Je bois aussi beaucoup d'eau." S'hydrater, un geste aussi vital à l'extérieur qu'à la maison !
Le café est une autre habitude du lieu de travail. Michel Cymes profite du confinement pour décrocher, mais n'a pas abandonné un petit plaisir coupable : "Je conseille d'ailleurs aux grands adeptes du café de profiter du confinement pour décrocher. On sait que 5 ou 6 tasses de café, ce n'est pas bon pour l'organisme. Prenez-en un le matin, après le déjeuner et pourquoi pas dans l'après-midi. Il faut se désintoxiquer de tout ce qui est excitant, sans se priver non plus du plaisir ! Pour ma part, le soir, après le sport, je me prends une petite bière, même sans les copains !"
Après l'effort, le réconfort ! Même confiné, le dicton reste applicable.