Au Royaume-Uni, Michelle Collins est une star du petit écran grâce à ses rôles dans les séries EastEnders et Coronation Street. Mais si sa carrière lui a offert la notoriété et de quoi vivre confortablement, celle-ci ne s'est pas toujours accompagnée que d'aspects positifs. En effet, sous l'effet de la pression, elle confesse dans son livre This Is me avoir tenté de se suicider.
En 1998, Michelle Collins tourne les premiers épisodes de sa nouvelle série pour la BBC intitulée Sunburn, après avoir fait un carton pendant huit ans dans EastEnders. La star, alors maman d'une petite Maia âgée de 2 ans, supporte mal la pression. Dans sa vie privée, cela ne va pas fort non plus puisqu'elle s'est séparée de son compagnon Fabrizio Tassalini. Sous le soleil de Paphos, à Chypre, où est localisé le plateau de tournage, elle cède alors à la tentation du pire : mettre fin à ses jours. L'actrice prend donc une grande quantité de cachets... contre les maux de tête. "J'avais l'impression qu'on m'avait mise au bord du précipice. Je ressentais une fêlure et je me voyais plongeant toujours plus bas au fil des jours, jusqu'à la fin je n'arrivais pas me sortir du trou", a-t-elle confié au Sunday Mirror. Elle ajoute : "La question qui continuait à me trotter dans la tête, c'était : 'Est-ce que je vais manquer à quelqu'un ?' Bêtement, j'ai plus ou moins décidé que non."
Michelle Collins raconte alors qu'elle a passé la soirée à boire des verres avant de rentrer à sa villa. Sous l'effet de l'alcool, de la fatigue et d'une prise de médicaments, elle s'est évanouie avant de reprendre conscience. Bien qu'épuisée, elle affirme avoir eu la force de prévenir son collègue Peter Polycarpou qui s'est chargé de l'amener à l'hôpital, où elle est restée quatre jours en observation. Un peu honteuse, l'actrice a caché son geste aux producteurs de la série ainsi qu'à ses autres collègues, préférant faire passer cela pour une insolation. Un geste qu'elle n'a heureusement jamais reproduit. Aujourd'hui, elle est une femme amoureuse puisqu'elle fréquente le jeune Michael Davison (30 ans).
Si le passage de Michelle Collins dans Coronation Street n'aura été que de courte durée, deux ans à peine, la mythique série continue pour sa part de faire les belles heures du petit écran anglais. Il y a quelques semaines, la série était même pointée du doigt pour une scène dans laquelle on pouvait voir un "suicide assisté". Près de 10 millions de téléspectateurs ont alors découvert un des personnages (Hayley Cooper) prenant une surdose de médicaments pour mourir dans les bras de son époux (Roy), en raison d'une cancer incurable. À la suite de cet épisode, les pro et les anti-euthanasie se sont bien évidemment écharpés... Un comble puisque le personnage commet l'acte lui-même et ne peut alors être accusé de plaider pour le suicide assisté !
Thomas Montet