En 2009, Duncan Jones, le fils de David Bowie, bluffait son monde avec un premier film incroyable et ambitieux, Moon, qui avait été très bien reçu par la critique et annonçait une carrière prometteuse pour le jeune cinéaste britannique.
Deux ans plus tard, les espoirs placés en lui se confirment avec Source Code (voir la bande-annonce ci-dessus), un thriller de science-fiction réalisé de main de maître et qui s'appuie sur un casting extrêmement solide avec notamment Jake Gyllenhaal (Love et autres drogues), Michelle Monaghan (Date Limite) et Vera Farmiga (In the air).
L'histoire : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n'a aucun souvenir d'être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu'il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu'il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d'une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l'explosion afin d'identifier et d'arrêter les auteurs de l'attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s'amenuisent. Alors qu'il essaie d'empêcher l'explosion, ses supérieurs lui apprennent qu'un deuxième attentat est en préparation en plein coeur de Chicago et qu'il ne s'agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence...
A l'occasion de l'avant-première du film qui s'est tenue hier soir, lundi 28 mars 2011, dans l'enceinte de l'ArcLight Theatre d'Hollywood, à Los Angeles, nous avons pu croiser les trois stars du casting.
Si Jake Gyllenhaal était séduisant et élégant comme à l'accoutumée, les deux vedettes féminines - Michelle Monaghan et Vera Farmiga - ont eu la main un peu lourde sur le maquillage, si bien qu'on les croirait sorties tout droit du vidéo clip de Thriller. Mais, malgré ce fashion faux-pas, les deux actrices étaient ravissantes lors de cet événement qui a vu d'autres personnalités fouler le tapis rouge hollywoodien, comme la jolie Kristin Cavallari.
Le film sortira le 20 avril 2011 sur tous nos écrans.
A.I.