Michelle Williams marche dans les traces de l'Ange bleu et des deux légendes Marlène Dietrich ou de Liza Minnelli, et elle s'en sort plutôt bien. Ce 23 mars, la belle Américaine de 33 ans faisait souffler un vent rétro sur Broadway. La comédienne en effet faisait ses grands débuts sur les mythiques planches new-yorkaises à l'occasion de la première de la comédie musicale Cabaret.
Un titre pour le moins prestigieux. Initialement créée à Broadway, la comédie musicale avait été portée à l'écran par Bob Fosse, avec devant la caméra une sublime Liza Minnelli qui ravira là l'un des huit Oscars qu'aura remporté ce film culte. Dans Cabaret, Minnelli évoquait déjà Marlène Dietrich, sublime dans L'Ange bleu, un film allemand sorti en 1930. Sur la scène de Broadway pour cette première de Cabaret (du 21 mars au 31 août 2014, au Studio 54), Michelle Williams rendait hommage à ces deux icônes, et ajoutait pour de bon son patronyme à cette shortlist des stars qui ont incarné l'esprit cabaret, à l'écran comme sur les planches.
Ovationnée devant une salle comble, Michelle Williams a fait le show deux heures trente durant. L'actrice révélée par la série Dawson, nommée à trois reprises aux Oscars pour Le Secret de Brokeback Mountain, Blue Valentine et surtout My Week With Marilyn (où elle incarne l'icône du glamour américain par excellence, Marilyn Monroe), s'est essayée au cabaret musical, dirigée par Sam Mendes (mise en scène) et Rob Marshall (codirecteur et chorégraphe). À ce duo prestigieux, il faut ajouter un partenaire de choix avec l'excentrique et non moins génial Alan Cumming (The Good Wife).
Dans ses costumes burlesques, Michelle Williams, d'une sensualité à fleur de peau tout en jouant de son charme pétillant et innocent, a conquis le public. La divine blonde avait la pression, celle de débuter à Broadway et, par dessus tout, de reprendre un rôle mytique sur les planches, celui de Sally Bowles. Mais elle s'est montrée à la hauteur.
Le musical nous envoie au coeur de l'Allemagne des années 1930, aux premières heures du Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise Kit Kat Klub, la chanteuse Sally Bowles et le maître de cérémonie du club essayent grâce à leurs divertissements extravagants de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur.