Hier soir, mercredi 11 mai, s'est ouvert le 64e Festival de Cannes avec la projection de Minuit à Paris (voir la bande-annonce ci-dessus), la nouvelle comédie de Woody Allen, que le réalisateur new-yorkais a tournée l'été dernier dans la capitale française avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Carla Bruni, Marion Cotillard et Adrien Brody.
Si de nombreuses stars du casting étaient présentes hier sur les marches de Cannes, le nouveau long métrage du cinéaste américain sortait en simultané dans tous les cinémas de France.
Malgré une sortie tardive - 20h, en même temps que sa projection cannoise -, lui offrant seulement une à deux séances au lieu des quatre à cinq quotidiennes s'il avait pu être visible dès le matin, Minuit à Paris a réalisé le meilleur démarrage sur la journée. Ainsi, ce sont plus de 45 000 spectateurs qui se sont rendus dans les salles pour voir les débuts de notre première dame sur grand écran.
Un démarrage excellent, qui aurait sans doute pu être doublé si le film avait connu un nombre de séances "normales", et qui s'impose donc facilement face à ses concurrents, Le Dilemme et Stone.
L'histoire de Minuit à Paris : Un jeune couple d'Américains dont le mariage est prévu à l'automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
Nous ne manquerons pas de revenir sur les chiffres de ce film qui recueille toute notre attention...