Biographie
- Naissance : 15 octobre 1968, Bayonne
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Surnommé "La Desch" par ses pairs, Didier Deschamps a connu une carrière faste, aussi bien en club qu'en équipe nationale. Durant 16 années, le natif de Bayonne où il voit le jour le 15 octobre 1968, va écumer les milieux de terrain européens.
Didier Deschamps débute sa carrière au FC Nantes avant d'exploser à Marseille, club avec lequel il remporte la Ligue des Champions en 1993. Il rejoint alors la Juventus de Turin en 1994, où il évoluera aux côtés de [people=36]Zinédine Zidane[/people] et [people=994]David Trezeguet[/people]. Alors à l'apogée de sa carrière, il remporte une nouvelle fois la prestigieuse Ligue des Champions en 1996. Après 5 ans sous les couleurs noires et blanches de la Vieille Dame, il rejoint le club Londonien de Chelsea puis termine sa carrière de joueur au FC Valence. Bardé de titres nationaux, c'est sous le maillot tricolore que Didier Deschamps écrit les plus belles pages de son histoire en soulevant la Coupe du Monde en 1998 et le Championnat d'Europe en 2000 avec le brassard de capitaine. Au total, Didier Deschamps aura porté le maillot Bleu à 103 reprises.
En 2001, sa carrière prend une nouvelle tournure lorsqu'il devient l'entraineur de l'AS Monaco. En à peine deux ans, Didier Deschamps conduit l'équipe en finale de la Ligue des Champions en sortant des cadors européens comme le Real Madrid ou Chelsea, avant de s'incliner 3-0 face au FC Porto de José Mourinho en finale. Il revient à la tête de la Juventus de Turin en juillet 2006. L'équipe évolue alors en série B après une sombre histoire de corruption. La Juve remonte immédiatement en série A, mais Didier Deschamps démissionne alors et prend une année sabbatique avant de rejoindre l'Olympique de Marseille qu'il conduit au titre de champion de France lors de la saison 2009/2010.
En parallèle de ses activités d'entraineur, l'ancien milieu de terrain fut consultant sur RMC et Canal + et a eu la joie de voir deux stades porter son nom, le premier à Halluin dans le Nord et le second à Bayonne, où évolue le club de foot local.