On mesure parfois la popularité d'une personnalité historique, du monde politique comme culturel, au nombre de rues, gymnases, squares, monuments, parcs et autre stades portant leur nom. Mireille Darc va donc entrer dans ce cercle très fermé. En effet, l'actrice décédée le 28 août 2017 a donné son nom à une école située à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne.
"Nous avons choisi de la baptiser du nom de Mireille Darc", a ainsi annoncé la maire (LR) Françoise Lecoufle de la commune, au Parisien. Actuellement en construction, il s'agira de la première infrastructure française à recevoir le nom de la comédienne depuis que la famille et notamment son mari veuf Pascal Desprez viennent de donner son feu vert à la demande de la ville.
La maire de la commune située en région parisienne a justifié son choix "déjà pour qu'il y ait une femme, nous n'avons que des écoles aux noms d'hommes", et ensuite parce que cette établissement scolaire sera situé juste en face du centre socioculturel Christian-Marin. "C'est un clin d'oeil. Ils ont joué ensemble dans Pouic Pouic", un film à succès avec Louis de Funès sorti en 1963. Enfin, "sa personnalité, son parcours, ça peut être intéressant pour les enfants", a tenu à expliquer la maire de Limeil-Brévannes.
"Son mari a été très ému, poursuit l'élue. Nous les avons invités à venir voir l'école pour faire en sorte qu'au niveau peintures, aménagement intérieur, ce soit dans son esprit." Si tout se passe bien, l'école Mireille Darc ouvrira en septembre, pour sa première rentrée des classes !