Après la gloire scintillante de la célébrité, elle a connu une véritable descente aux enfers. Aujourd'hui, Mischa Barton a remonté la pente et se confie librement au magazine People sur son calvaire passé : drogues, alcool, tentative de suicide, l'ex-star de Newport Beach dit tout et se livre dans une interview vérité, signe que l'heure de la rédemption est enfin arrivée.
Il en aura fallu du temps à Mischa Barton pour sortir la tête de l'eau mais après de nombreuses fausses alertes et autres rechutes, l'actrice de 27 ans semble bel et bien avoir retrouvé un équilibre certain. Preuve en est, la belle blonde fait aujourd'hui la couverture du magazine américain People pour lequel elle évoque sans détour ses anciens démons. Et Dieu sait s'ils furent nombreux. Arrêtée pour conduite en état d'ivresse en 2007, deux ans plus tard, Mischa Barton sera retrouvée inanimée sous l'influence de puissants sédatifs, ce qui lui vaudra d'être admise au sein de l'unité psychiatrique du centre médical Cedars-Sinaï où elle sera placée sous surveillance spéciale après avoir menacé de se suicider.
Cet épisode ne sera malheureusement que le résultat d'une longue période de débauche et de laisser-aller, entre fêtes arrosées et consommation de drogues poussée. Propulsée sous la chaleur des projecteurs dès l'âge de 17 ans, Mischa Barton perdra en effet très vite le contrôle, happée par les vices de la célébrité. "C'était une totale dépression nerveuse, confie-elle à People. Je subissais une pression énorme." Et quand elle se décide enfin à lever le pied et à retrouver ainsi la forme, la spirale infernale la poursuit cependant : les critiques pleuvent alors sur sa silhouette et sa prise de poids. "C'était toujours 'Elle est trop maigre, elle doit être malade' et puis c'est devenu 'elle est trop grosse'. Je n'avais jamais le bon poids," raconte la star.
Là voilà à nouveau d'aplomb, ces mauvais moments ne sont désormais qu'un lointain souvenir. Remise sur pied et à l'aise avec son corps, Mischa Barton (qui s'est cependant récemment séparée de son petit ami Sebastian Knapp) a repris les chemins des studios : elle vient de boucler le tournage d'un thriller supernaturel I Will Follow You Into the Dark et a tourné l'épisode pilote d'une nouvelle série The Gutsy Frog, avec Frankie Jonas. Mais ça n'est pas tout, la pétillante blonde a retrouvé ses galons de fashionista et a ouvert une boutique à Londres. "J'ai beaucoup appris, assure la ravissante Anglaise. Je suis plus forte maintenant." Mischa Barton, la renaissance : épisode 1.