Sa carrière en politique aura été de courte durée... Quelques jours après s'être lancé dans la bataille des municipales sur une liste PS d'opposition à Caudebec-lès-Elbeuf, Alexandre Piel, alias Mister Univers 2014, jette l'éponge. La raison ? L'ancien garde du corps de François Hollande est soupçonné de tricherie ! Il aurait utilisé des produits dopants et a été placé en garde à vue...
Des anabolisants en provenance de Thaïlande ?
Tout a basculé il y a quelques jours, lundi 10 février. Alexander Piel se retrouve interrogé par la police judiciaire et placé en garde à vue au SRPJ de Rouen au sujet d'un colis à son nom, provenant de Thaïlande et contenant des substances interdites en France, probablement des anabolisants, comme le rapporte l'AFP. "Le colis date du mois de juillet, c'est un peu bizarre", se défend le culturiste, qui n'a pas pu voir ce colis lors de son audition.
Toujours est-il que la nouvelle fait tâche dans le camp de Laurent Bonnaterre, tête de liste PS à Caudebec-lès-Elbeuf, qui a immédiatement pris ses distances avec Mister Univers 2014. "Je lui ai immédiatement demandé des explications et il m'a présenté ses excuses et son retrait par écrit de la liste", explique ce proche de Laurent Fabius.
"Pour la politique, c'est raté"
Obligé d'abandonner, Alexandre Piel (39 ans) serait aujourd'hui "complètement abattu", constate l'AFP. "Pour la politique, c'est raté", a-t-il déclaré, lucide. D'autant qu'aucun soupçon n'avait jamais pesé sur lui. "Je ne prends rien du tout", avait-il notamment assuré avant son sacre de Mister Univers à Hambourg en novembre dernier. Il était notamment connu dans sa commune pour engloutir deux poulets rôtis chaque jour et manger dix blancs d'oeuf quotidiennement.
Heureusement, Alexandre Piel peut compter sur le soutien de ses proches. "Tous ceux qui me connaissent me soutiennent", affirme-t-il, regrettant toutefois se faire "descendre" par certains sur les réseaux sociaux, le "revers de la médaille de (sa) médiatisation". "Je suis un peu déçu quand même", a concédé José Ferrera, le restaurateur chez qui Mister Univers allait manger ses poulets grillés, "mais on en a parlé, c'est un mauvais moment à passer", ajoute-t-il.
Soutien de François Hollande pendant la présidentielle de 2012 et même garde du corps du futur président, Alexandre Piel n'était pas reconnu par la Fédération française d'haltérophilie, musculation, force athlétique et culturisme "naturel" (FFMFAC), seule reconnue par l'Etat car elle pratique des contrôles anti-dopage, mais par la NAC International, qui n'en pratique pas. Ce qui ne va pas aider à dissiper les soupçons pesants sur l'ex-futur Arnold Schwarzenegger français...