Après Arnold Schwarzenegger outre-Atlantique, un Français s'apprête lui aussi à passer du culturisme... à la politique ! Tout juste auréolé de son titre de Mister Univers 2014 il y a quelques semaines, Alexandre Piel se lance en effet dans la bataille des municipales. Celui qui a aussi la particularité d'avoir été le garde du corps de François Hollande viendra muscler la liste d'opposition PS dans sa commune de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime).
Déjà soutien du président socialiste lors des élections de 2012, Alexandre Piel se lance cette fois carrément en politique. "Quand il se lance un défi, il s'y donne à fond", a ainsi déclaré à l'AFP Laurent Bonnaterre, tête de liste d'opposition du PS pour cette ville de 10 000 habitants, heureux de ce renfort de poids. Car le culturiste – champion du monde en juin dernier – est déjà impliqué localement puisqu'il est agent municipal de voirie à Saint-Étienne-du-Rouvray, autre commune de l'agglomération rouennaise, et s'est fait construire une maison à Caudebec-lès-Elbeuf.
En plus de son implication locale, Alexandre Piel est également un vrai socialiste. "J'ai toujours été de gauche et je voulais trouver un moyen d'aider ma ville", a déclaré à l'AFP cette nouvelle curiosité des municipales. Pour preuve, il a donc aussi soutenu François Hollande lors de la présidentielle 2012, pendant laquelle il assurait sa sécurité. Connu dans sa commune pour ingurgiter deux poulets grillés par jour, Alexandre Piel va devoir délaisser son marteau-piqueur et ses haltères pour distribuer des tracts dans la ville, un tout autre exercice. Pour espérer gagner face au maire divers gauche Noël Caru et être à nouveau le plus fort...