Figure de Canal +, incarnation aux côtés des De Caunes, Garcia ou les Nuls de feu l'esprit rock et libre de la chaîne cryptée, Christophe Salengro nous a quittés le 30 mars 2018. Incontournable, adoré et mythique président de la "présipauté" de Groland dans l'émission humoristique de Canal+, le comédien a tiré sa révérence à l'âge de 64 ans.
Cette disparition a de quoi attrister de nombreux aficionados de Groland, à commencer par les producteurs et auteurs de la pastille présentée par Jules-Édouard Moustic. Après l'annonce de son décès, Groland a publié sur Twitter une vidéo en hommage à son unique président. Un peu plus de deux minutes de séquences, dont certaines cultes, mettant en scène ce trublion attachant et dégingandé que rien n'arrêtait.
Comédien, humoriste, Salengro était aussi danseur, ce à quoi la vidéo rend hommage. Le natif de Lens avait vu sa carrière décoller après avoir intégré la troupe de danse de la compagnie DCA de Philippe Decouflé ; le chorégraphe était l'un de ses grands admirateurs. On avait également pu le voir en 1990 dans le clip du Jerk, titre culte de Thierry Hazard, où il exploitait déjà son côté Charlie Chaplin face caméra.
Cet hommage devrait être suivi d'un autre tout aussi bouleversant. En effet, avant d'apprendre la mort de Christophe Salengro, Canal + avait décidé de programmer une soirée événement pour les 25 ans de Groland le 14 avril prochain.