Claude Ruiz Picasso, le plus jeune fils de l'artiste espagnol, Pablo Picasso, est décédé à l'âge de 76 ans en Suisse, a annoncé son avocat, Me Jean-Jacques Neuer à l'AFP, ce jeudi 24 août. Pour le moment, la cause de la mort n'a pas été communiquée. "Claude Ruiz-Picasso laisse son épouse, Sylvie Vautier, épouse Picasso, et deux enfants Jasmin et Solal", a déclaré Me Neuer. Le fils de Françoise Gilot était un photographe et réalisateur. Il a notamment été administrateur de la succession de Pablo Picasso entre 1989 et 2023, date à laquelle il s'est retiré pour laisser la place à sa soeur cadette, Paloma. Pendant plus de 30 ans, il a ainsi géré les droits liés à l'artiste ainsi qu'à son oeuvre.
Pablo Picasso a eu quatre enfants. Claude et Paloma sont issus de sa relation avec la peintre française Françoise Gilot, qui est décédée en juin de cette année, à l'âge de 101 ans. Son fils aîné, Paul, né de son mariage avec la danseuse de ballet Olga Khoklova, est mort en 1975. Enfin, sa fille Maya, issue de son union avec la mannequin Marie-Thérèse Walter, est morte en 2022. Picasso avait décidé de couper tout contact avec Claude et Paloma après que Françoise Gilot, la première femme à l'avoir quitté, a écrit ses mémoires sur sa vie avec le maître espagnol. Il avait notamment essayé de faire interdire le livre, intitulé Vivre avec Picasso.
Claude Ruiz Picasso avait travaillé comme assistant du célèbre photographe Richard Avedon pendant plus d'un an ainsi que photojournaliste pour les magazines Time Life, Vogue et US magazine Saturday Review. Il a notamment reçu la légion d'honneur pour son travail en tant qu'artiste en 2011. En 1974, un an après la mort de Pablo Picasso, Claude et sa soeur Paloma sont légalement reconnus comme les enfants naturels du peintre. Lors de la mort de ce dernier, il a laissé près de 45 000 oeuvres d'art, dont 1 885 peintures, 1 228 sculptures et plus de 7 000 dessins. Au total, la valeur de ce patrimoine est estimée à environ 760 millions d'euros.