L'acteur Clément Michu, notamment connu pour le rôle de l'inspecteur Guyomart dans la série policière Commissaire Moulin, est mort à l'âge de 80 ans, révèle l'AFP. L'agence de presse ajoute qu'il est décédé "d'une mort naturelle" vendredi matin, à son domicile de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) selon des sources policières.
Natif de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, Clément Michu est ce qu'on appelle un second couteau, un adepte des seconds rôles qui arrivait à leur donner un importance cruciale au détour d'une interprétation juste. Le comédien fit notamment plusieurs apparitions dans les films parmi les plus célèbres du réalisateur Gérard Oury, comme La Grande Vadrouille (1966), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973). Lui qui avait commencé en 1962 dans Un clair de lune à Maubeuge de Jean Chérasse a été intimement lié au genre policier, que ce soit en jouant un gendarme dans La Gueule de l'autre du fraîchement regretté Pierre Tchernia ou dans son dernier film, MR73 (2008), un polar de l'ancien flic Olivier Marchal.
Figure populaire du cinéma français, c'est toutefois à la télévision qu'il avait acquis une grande notoriété grâce à son rôle dans Thierry la Fronde, puis (et surtout) en campant un inspecteur de police, bras droit du commissaire Moulin joué par Yves Rénier, de 1980 à 2008, dans la fameuse série éponyme diffusée sur TF1.