Biographie
- Naissance : 21 août 1950, Montreux
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Suisse
A sa majorité, Patrick Juvet n'a qu'un rêve : monter s'installer à Paris et y faire fortune. Mais il n'a pas un sou ... Un de ses proches lui propose alors de devenir mannequin en Allemagne. Il va y rester 2 ans, dans l'unique but de gagner assez d'argent pour s'installer à Paris, ce qu'il finit par faire en 1970.
Difficile de se faire un nom d'emblée. A force de persévérance, Patrick Juvet finit par rencontrer Eddy Barclay à Saint Tropez. Cette rencontre va être déterminante dans sa carrière, puisque d'Eddy Barclay est celui qui va lui donner l'opportunité d'enregistrer son premier disque, un 45 tours Romantiques pas morts, à l'automne 71.
Dans la foulée, Patrick Juvet connait son premier succès, en écrivant Le lundi au soleil, à Claude François, et en chantant La Musica. Le single se vend à plus d'un million d'exemplaires. C'est véritablement le début de la gloire. Plein d'idées, il enchaîne toujours aussi brillamment avec d'autres chansons : Ecoute-Moi, Au même endroit, à la même heure et Sonia.
En 1973, Patrick Juvet participe même au concours de l'Eurovision avec Je vais me marier, Marie, une chanson qui lui a été écrite par Pierre Delanoé. Alors que sa belle frimousse et ses mélodies populaires font de lui un chanteur "à midinettes", Patrick Juvet refuse cette étiquette, qu'il dit ne pas du tout lui correspondre, et décide de prenre sa vie en main. La même année, il rencontre Jean-Michel Jarre , jeune parolier, qui lui compose Love et Unisex, qui sont plus en phase avec ce qu'est Juvet, au fond.
En novembre 1973, Patrick Juvet se produit pour la première fois à l'Olympia, à l'occasion de l'émission Musicorama, retransmise par Europe 1. Maquillé à la David Bowie, le chanteur est acclamé par les quelque 3000 spectateurs. Sa métamorphose de chanteur à minettes en véritable musicien commence à se ressentir. Heureux de cela, Patrick Juvet sort dans la foulée un nouvel album, plus dans la veine de l'Olympia, mais c'est la chanson Rappelle-toi Minette, qui grimpe en haut des hits parades début 1974.
En 1976, sort l'album Mort ou vif, sur lequel il a travaillé avec Jean-Michel Jarre. On y trouve la chanson phare Faut pas rêver. Pour Juvet, c'est l'apogée : l'argent, les aventures, les limos... C'est l'époque de tous les excès, de toutes les extravagances.
Au milieu des années 70, c'est la déferlante Disco. Patrick Juvet surfe alors sur cette vague en compagnie de Jean-Michel Jarre. En 1977, ils sortent Où sont les femmes, en 1978 I love America, qui restera en tête des charts dans 15 pays, dont les USA, pendant plusieurs semaines. En 1979, après Lady night, Patrick Juvet décide de se lancer dans l'aventure d'une tournée européenne.
Au début des 80's, le Disco repart aussi vite qu'il s'est installé. En 1982, Patrick Juvet se repositionne et sort Rêves immoraux dont les textes sont signés Jean-Loup Dabadie et Nicolas Peyrac. Le succès n'est pas transcendant, puisqu'il ne s'en vendra que quelques 200 000 exemplaires.
C'est alors une longue traversée du désert pour l'artiste. Ses économies s'amenuisent, le public l'oublie presque. Patrick Juvet part s'exiler à Londres, puis en 1984, à Los Angeles.
Ruiné, il fait des galas en boites de nuit, au début des années 90. Mais en 1991, alors que tout le monde l'a oublié, Patrick Juvet sort Solitudes, bien loin du disco. Convaincu que c'est en tant qu'auteur-compositeur complet qu'il réussira son come back, il décide d'écrire un album cathartique. Luc Plamondon et Marc Lavoine le soutiennent. Mais le public n'adhère pas...
En 1995, à l'initiative d'Aides (association de lutte contre le sida), Patrick Juvet reprend ses anciens succès disco au Zénith à Paris devant 8000 personnes. C'est l'ovation. Regonflé, il sort dans la foulée un best of, mais là encore, l'accueil n'est pas remarquable.
Depuis, Patrick Juvet fait régulièrement des apparitions sur les plateaux télé. Malgré tout, il reste emblématique des années disco.
Discographie :
2008 : Les 50 plus belles chansons
1994 : Master Serie
1979 : Lady Night
1979 : Laura, les ombres de l'été
1978 : Got A Feeling - I Love America
1977 : Paris By Night
1973 : La musica