Réactualisation : La dépouille de James Gandolfini est de retour à New York. Le porte-parole de sa famille, Michael Kobold, l'a écrit sur Facebook : "Jim est de retour à la maison. Enfin. Nous avons atterri hier soir [dimanche] à Newark", dans la banlieue de New York.
Quant aux obsèques de l'acteur, un représentant de la chaîne HBO qui diffusait sa série Les Soprano, a confirmé qu'elles se tiendraient jeudi 27 juin à 10h du matin dans la cathédrale Saint-Jean le Divin de New York.
Le 24 juin à 10h24, nous écrivions : Sa mort a été un choc, pour ses proches évidement, mais aussi pour les fans des Soprano, la série culte de HBO. James Gandolfini s'est éteint d'une crise cardiaque à Rome où il passait des vacances avec sa famille. Depuis l'hôtel où il résidait, le Boscolo Exedra, Michael Kobold, porte-parole de la famille, a annoncé dimanche 23 juin le rapatriement de son corps à New York.
"Au nom de la famille Gandolfini, je voudrais remercier les autorités italiennes de l'aide qu'elles nous ont apportée pour remplir dans un délai record les formalités nécessaires pour rapatrier la dépouille de James Gandolfini aux États-Unis. Nous sommes tout à fait conscients que ce processus prend habituellement sept jours et nous sommes extrêmement reconnaissants de l'efficacité des autorités italiennes dans cette situation." Le porte-parole de l'acteur et sa famille ajoute : "C'était un privilège d'avoir été les hôtes de votre beau pays malgré ces circonstances pénibles. Nous vous en remercions sincèrement."
Alors que les photos de la chambre 449 dans laquelle James Gandolfini a fait sa crise cardiaque sont publiées (notamment chez nos confrères du Daily Mail), la famille prépare les obsèques. Le corps de l'inoubliable "Tony Soprano" est attendu ce lundi à New York, heureu de Paris. Le porte-parole des Gandolfini a promis d'annoncer très bientôt quelles dispositions ont été prises pour les obsèques. Une source de l'Us Magazine prétend savoir qu'un service funéraire se tiendra jeudi 27 juin à 10h du matin dans la cathédrale Saint-Jean le Divin de New York.
James Gandolfini est tombé le 19 juin dans la salle de bain de son hôtel. Une crise cardiaque. C'est son fils de 13 ans Michael qui l'a trouvé et qui a immédiatement appelé les secours. L'acteur a été transporté à l'hôpital Umberto I de la capitale italienne, les secours essayant de le ranimer sur le trajet. Après 40 minutes de massage cardiaque, la star a été déclarée morte. James et son épouse Deborah Lin étaient les parents d'une petite Liliana, 9 mois.