Comme l'a révélé Le Parisien, Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile parisien le 16 juillet 2023. Elle avait trois enfants : Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon (dont le père est le cinéaste Jacques Doillon) et Kate Berry, sa fille aînée qui est morte en 2013, dont le père était le compositeur John Barry. Ce lundi, France 3 lui rend hommage avec la diffusion à 21h10 du film Circulez, y a rien à voir ! dans lequel elle donne la réplique à Michel Blanc, puis celle à 22h35 d'un numéro spécial de l'émission La vie secrète des chansons qui lui est consacré.
De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, dont Josiane Balasko. "C'est quelqu'un que je ne voyais pas beaucoup, mais je me sentais toujours proche d'elle, même si on se parlait peu (...) Elle avait un trac fou au théâtre et à la fois, elle était magnifique, merveilleuse sur scène, c'était aussi une actrice, pas une chanteuse", a expliqué la mère de Marilou Berry à BFMTV, avant de faire une révélation : "Je la savais malade, je pensais qu'elle allait mieux (...) Vous m'avez appris sa disparition et c'est la douceur qui disparaît dans un monde de brutes. C'était ça, Jane. C'était la délicatesse".
Adieu Madame
Vianney a également eu une tendre pensée pour la célèbre chanteuse et comédienne. "Pointue mais pas snob, libre et douce, Jane Birkin m'avait enveloppé de sa gentillesse lors de notre rencontre. C'est visiblement l'empreinte que cette femme laissait en tous ceux qui la croisaient... Adieu Madame, comme je vous appelais la première fois", a-t-il écrit en story sur son compte Instagram. Olivier Gluzman, l'agent historique de la chanteuse, a lui aussi tenu à lui rendre un bel hommage sur le réseau social. "Jane est sans doute ma plus belle histoire professionnelle et humaine, 22 ans de complicité, d'émotions, de projets, d'incroyables voyages, de rencontres, de musiques, de rires, et de peines aussi parfois, de questionnements, d'engagements, d'envies, de curiosité, et surtout d'une profonde amitié. Avoir été son manager et produits toutes ses envies est, au fil des ans, devenu le moteur de mon quotidien. Ce soir...un immense vide. Merci Jane", a-t-il écrit en légende d'une photo de la défunte star.
De beaux hommages !