Quelques heures seulement après l'annonce de sa mort, Emmanuelle Béart a rendu hommage à Michel Piccoli. Ce 18 mai 2020, l'actrice s'est saisie de son compte Instagram pour partager un message d'adieu destiné à celui qui avait été son partenaire dans le film La Belle Noiseuse, du défunt Jacques Rivette, en 1991. Michel Piccoli est décédé le 12 mai à l'âge de 94 ans, des suites d'un accident cérébral.
"Quelle incroyable chance d'avoir joué avec toi, tu étais si délicat, tendre, honnête... Quand Jacques me demandait de me dénuder, tu te retournais, et ce jusqu'au mot moteur... Non ! 'action'... Nous avons joué corps à corps... Ça ne s'oublie pas, je n'oublie rien de ces moments-là, a confié la comédienne de 56 ans, en légende d'une photo souvenir de tournage. Nous avons fait un incroyable film #labellenoiseuse... Je n'oublie rien de nos longues conversations sur le cinéma, la vie, la politique... Je pense à ton épouse et vos enfants... Je pense à toi... Bon voyage... Embrasse Jacques #jacquesrivette... Ce soir, je regarderai Les Choses de la vie de notre ami Claude [Sautet, NDLR]... RIP #michelpiccoli"
Michel Piccoli laisse derrière lui sa troisième épouse Ludivine Clerc, et trois enfants : Anne-Cordélia, fruit de son amour avec l'actrice Éléonore Hirt, décédée le 27 janvier 2017, et Inord et Missia, deux enfants adoptés avec Ludivine. "Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants", a indiqué le communiqué transmis au nom de son entourage par Gilles Jacob, ami de l'acteur et ancien président du Festival de Cannes dont il était une figure régulière.
Révélé en 1963 dans l'incontournable Mépris de Jean-Luc Godard, au côté de Brigitte Bardot, Michel Piccoli s'est éteint après une incroyable carrière de soixante ans. Après plus de 150 films dans sa filmographie, le comédien a tenu son dernier rôle marquant en 2011, dans Habemus Papam de Nanni Moretti.