Peu après avoir rendu hommage à l'icône qu'est Mohamed Ali décédé le 3 juin des suites de la maladie de Parkinson à 74 ans, Will Smith se prépare à un geste fort : avec le grand boxeur britannique Lennox Lewis, il portera le cercueil de the Greatest le 10 juin, accompagné de six autres personnes proches de la famille, indique l'AFP.
Précédée d'une procession, la cérémonie d'obsèques se déroulera dans la ville américaine de Louisville où il a fait ses débuts, en présence d'une foule immense et sous l'oeil du monde entier. Le président turc Recep Tayyip Erdogan est notamment attendu. Cet événement se veut un message universel de paix et de tolérance, ont indiqué lundi les organisateurs. Il se déroulera dans la salle, accueillant 18 000 personnes, ou la légende des rings a livré son dernier combat, battant Willi Besmanoff le 29 novembre 1961.
Will Smith avait eu l'immense privilège d'incarner au cinéma Ali, sous la direction de Michael Mann en 2002. Grâce à ce biopic sur le boxeur mythique, la star Smith avait pu approcher la légende. C'est d'ailleurs en le qualifiant de mentor et d'ami qu'il lui a rendu hommage avec une photo du tournage sur sa page Facebook. "Tu as bouleversé le monde. Mon mentor et mon ami. Tu as changé ma vie. Repose en paix," a-t-il écrit pour accompagner les photos qu'il a postées.
Sport cinématographique par excellence, la boxe sur grand écran est bien évidemment aussi représentée par Sylvester Stallone. Rocky a célébré la mémoire de l'icône Mohamed Ali sur Instagram en postant une vidéo émouvante où il s'est retrouvé sur une scène face à lui dans les années 1970. "Un homme fantastique que j'ai pu réellement connaître. Il était le véritable Apollo Creed."