Les trois acteurs de ce film culte ont tous connu une fin tragique. Comme son personnage, Sal Mineo est mort poignardé, par un inconnu en 1972. James Dean s'est tué dans un accident de voiture ultra-violent en 1955. Natalie Wood, elle, s'est noyée au large de Catalina Island, en Californie.
Nous sommes en novembre 1981. Natalie Wood est sur un yacht avec son époux l'acteur Robert Wagner vu dans la série L'amour du risque et la saga Austin Powers. Wood a 43 ans. Elle est retrouvée noyée, après une dispute avec Wagner. Son décès est entouré de mystère, mais le bureau du coroner du comté de Los Angeles avait conclu à une mort naturelle. L'affaire a donc été classée.
Presque trente ans après cette disparition, la soeur de l'actrice, Lana Wood demande au bureau du shérif de rouvrir l'enquête. Son objectif est de clarifier les conditions dans lesquelles sa soeur est morte. Si elle ne pense pas que la mort soit attribuable à des circonstances suspectes, elle croit qu'une violente dispute entre sa soeur et Wagner aurait précédé la noyade.
Lana Wood n'est pas la seule à faire cette requête, le capitaine du yacht (et ami de la famille), Dennis Davern le souhaite également. Dans une interview à CNN datée d'hier, il explique que l'enquête était incomplète et que certains faits auraient été cachés. Il aurait gardé le silence à la demande de Robert Wagner, ce qu'il regrette aujourd'hui.
Ce soir-là, ils ne sont pas seuls. L'acteur Christopher Walken qui vient de tourner Brainstorm avec Natalie est sur le bateau. Selon les autorités, il aurait seulement été témoin des évènements précédant la dispute. Ce dernier ne s'est jamais exprimé publiquement sur la disparition de Natalie Wood. Les rumeurs disent que Wagner était jaloux de lui. Une romance entre lui et Natalie Wood était même un grosse rumeur dans les "Hollywood gossip" de l'époque.
Dans un livre publié en septembre, Pieces of my heart, Robert Wagner revient sur cette nuit tragique. Il reconnaît sa jalousie, la dispute et admet avoir fracassé une bouteille de vin sur une table.
Selon le capitaine Davern, après la bouteille fracassée, Natalie Wood aurait rejoint sa chambre. Wagner l'aurait suivie et continué la dispute. Davern dit avoir revu les époux plus tard sur le pont, toujours en train de se disputer, puis que Wagner semblait bouleversé de ne plus trouver Natalie. Il note aussi la disparition d'un bateau de sauvetage.
La version de Wagner diffère : il affirme être resté sur le pont avec Walken tandis que Natalie se rendait dans chambre. Lorsqu'il veut voir comment va sa femme, il ne la trouve pas, remarque l'absence d'une annexe de sauvetage et pense qu'elle est partie sur le rivage par ses propres moyens.
Au delà de ces deux versions, d'autres détails apportent leur touche de mystère à cette affaire. D'abord le temps mis par Robert Wagner pour contacter les secours. En outre, le corps de Natalie Wood a été retrouvé flottant sur l'eau à environ 1,6 km du yacht et le radeau un peu plus loin. D'après l'enquêteur Duane Rasure, les bras de la comédienne étaient couverts d'ecchymoses, la joue gauche éraflée. Elle se serait blessée en tombant en bas du bateau et en se débattant dans l'eau. Selon Lana Wood : "Ma soeur n'était pas une nageuse. Elle ne savait pas nager. Elle ne se serait jamais rendue dans une autre embarcation ou au rivage en robe de nuit et en chaussettes."
Lana Wood dit croire la version des faits de Davern et raconte sa première rencontre avec Wagner après la mort de Natalie : "Robert était au lit, bouleversé. J'ai pénétré dans leur chambre. Il m'a regardée en murmurant : C'était un accident. Tu dois me croire, C'était un acident."
Contacté par CNN, Robert Wagner n'a pas souhaité apporter de commentaire. Lana Wood pense qu'il ne s'est jamais remis de la mort de Natalie, qu'elle était et est restée "l'amour de sa vie." Pour l'instant, le comté de Los Angeles n'a pas encore décidé de rouvrir l'enquête !
A.D.