Le dramaturge Pierre Barillet est mort mardi 8 janvier 2019 au soir, a annoncé son entourage à l'AFP. Auteur de nombreuses pièces de boulevard cultes, il était marié au comédien Roland Oberlin qui partageait sa vie depuis de longues années.
Né à Paris en 1923, Pierre Barillet commence très jeune à écrire pour le théâtre. Il croise des figures comme Jean Cocteau ou Charles Trenet. Sa première pièce, Les Héritiers, est jouée à la Radiodiffusion française alors qu'il n'a que 22 ans. Cinq ans plus tard, il rencontre un immense succès avec Le Don d'Adèle, une comédie écrite avec Jean-Pierre Grédy, son copain de fac. La pièce est jouée plus de mille fois à Paris.
Pendant trente ans, le duo règne sur le théâtre de boulevard. Leur popularité s'étend considérablement grâce au programme Au théâtre ce soir qui diffuse leurs pièces à la télévision. Interprétés par leurs actrices fétiches, Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan, leurs succès s'intitulent Fleur de cactus, Peau de vache, Lily et Lily, Folle Amanda ou Potiche. Leur succès dépasse les frontières : Lauren Baccal a joué Fleur de cactus à Broadway de 1965 à 1975 ; Quarante carats est porté sur grand écran avec Liv Ullmann et Gene Kelly...
À partir des années 1990, Pierre Barillet se consacre à l'écriture de romans, d'essais et de mémoires.
Aujourd'hui encore, les pièces du duo Barillet et Gredy sont régulièrement jouées. En 2010, François Ozon a adapté Potiche avec Catherine Deneuve dans le rôle créé par Jacqueline Maillan en 1980. En 2017, Michèle Bernier et Arielle Dombasle se sont donné la réplique dans Folle Amanda. À l'AFP, le metteur en scène et directeur du théâtre du Rond-Point Jean-Michel Ribes lui a rendu hommage : "Pierre Barillet était l'est un de ces auteurs regardés de haut par une intelligentsia calcifiée. Son oeuvre vivra longtemps, sa fantaisie est une issue de secours à la pesanteur du monde."