Motörhead, c'est Lemmy Kilmister. Lemmy tout court, même. Avant tout, avant tout autre. Mais Motörhead, c'est aussi une histoire turbulente sur les cîmes du heavy metal, qui a vu graviter un nombre impressionnant de musiciens impressionnants, contributeurs plus ou moins ponctuels (on pense à des guests comme Slash et Dizzy Reed des Guns N' Roses, Ozzy Osbourne de Black Sabbath, Steve Vai, Mike Inez d'Alice in Chains ou encore Brian May de Queen) d'une saga rugissante qui approche le cap de la quarantaine.
Parmi ceux-là, on déplore aujourd'hui la mort de Michael Burston. Qui ? Würzel, de son vrai nom Michael Burston. Celui qui fut guitariste et forma une doublette énorme avec Phil Campbell de 1984 à 1995 avant de laisser sévir le power trio aujourd'hui bien sédimenté (Lemmy, Phil Campbell et Mikkey Dee à la batterie) est mort samedi 9 juillet 2011 à l'âge de 61 ans. Würzel, qui participa aux albums studio Orgasmatron (1986), Rock 'n' Roll (1987), 1916 (1991), March ör Die (1992), Bastards (1993), et Sacrifice (1995), et qui était présent dans le film de la Birthday Party du groupe (1990), a succombé à une fibrillation ventriculaire en lien avec l'insuffisance cardiaque (cardiomyopathie) dont il souffrait. L'information a été communiquée par Tim Butcher, assistant de longue date de Lemmy.
Pour Michael Burston, il y avait eu une vie avant et une vie après Motörhead. Avant, c'était une carrière de caporal dans l'armée, qui servit en Allemagne et en Irlande au sein du premier bataillon du régiment du Gloucestershire. Une époque dont il tira son surnom de Worzel, plus tard converti et germanisé en Würzel (sous l'impulsion de Lemmy, fan d'histoire allemande et de "umlauts" ?), ses camarades rapprochant son style revêche et rustique de l'épouvantail Worzel Gummidge, héros de la littérature jeunesse britannique.
Après des galops d'essai dans les groupes Bastard et Warfare, Burston auditionna pour Motörhead : ce jour-là, il y eut ex aequo, puisque Phil Campbell fut retenu en même temps. Suite à son départ du groupe en 1995 avant la tournée en soutien de l'album Sacrifice auquel il participa, il revint exceptionnellement en guest en live en 2008-2009.
Parallèlement, Würzel avait publié dès 1987 un premier projet solo, Bess, dans une veine proche de Motörhead, ce qui n'était pas le cas a contrario de Chill out or die, une incursion dans l'ambient (comme son titre l'indique), une dizaine d'années plus tard. Sa mort a mis un terme abrupt au nouveau projet qu'il menait, un album avec son groupe Leader of Down, qui s'était produitle mois dernier lors du festival caritatif Never Mind the Bullocks.
G.J.