Le président du musée du quai Branly - Jacques Chirac Emmanuel Kasarhérou, et Marc Ladreit de Lacharrière ont eu le plaisir d'accueillir académiciens et directeurs de musée à l'occasion d'une visite privée de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière qui contient le don exceptionnel qu'il a fait à l'État français.
Cette visite s'est notamment déroulée en présence du secrétaire perpétuel de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse, de la présidente du Conseil artistique des musées nationaux Francine Mariani-Ducray, des principaux directeurs de musée, avec parmi eux Laurence des Cars, Jean-Luc Martinez, Sophie Makariou, Amélie Simier, Cécile Debray, et deux anciens ministres Françoise de Panafieu et Frédéric Mitterrand.
La collection rassemble un nombre exceptionnel de chefs d'oeuvre africains, exposés dans une galerie qui leur est entièrement dédiée, conçue par l'architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker en 2008. Ce nouvel espace d'exposition permanente du musée du quai Branly – Jacques Chirac est désormais visible par le public depuis sa réouverture le 19 mai.
En signant cet accord historique en décembre 2019, Marc Ladret de Lacharrière confirmait la donation de sa collection d'arts premiers au musée. Lors de son officialisation le 15 février 2020, Marc Ladreit de Lacharrière avait par ailleurs fait savoir qu'il n'avait pas souhaité bénéficier des déductions fiscales en vigueur dans le cadre de cette donation. Évaluée à 52 millions d'euros, la donation que Marc Ladreit de Lacharrière est la plus importante donation d'oeuvres d'art africaines et océaniennes depuis 1945. Les oeuvres de la donation seront présentées dans un espace qui leur sera dédié au sein du musée, aménagé par l'architecte Jean Nouvel et qui sera ouvert au public au cours du quatrième trimestre 2020.