L'édition 2024 du Festival de Cannes s'ouvrira ce mardi 14 mai 2024. La cérémonie d'ouverture de l'événement cinématographique, menacée par une colère d'artistes, sera à suivre en direct à partir de 19 heures sur France 2.
Celle-ci sera présentée par Camille Cottin. La comédienne, révélée par le format court Connasse dans Le grand journal sur Canal+ et qui s'est illustrée dans la série Dix pour cent sur France 2, accueillera le Jury des longs métrages, présidé par Greta Gerwig. L'actrice, scénariste et réalisatrice américaine aura pour mission, durant 11 jours, d'apprécier les films sélectionnés pour être en compétition.
Afin de retransmettre la cérémonie d'ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, la Deux a dû procéder à un bouleversement de sa grille des programmes. Dans la foulée d'Affaire conclue, émission dont l'animatrice Julia Vignali a été victime d'un grave accident, la chaîne publique ne proposera pas - comme à l'accoutumée - La vie des objets.
La déclinaison du magazine de brocante sera priée de céder sa place à Tout le monde a son mot à dire. Ce jeu d'Olivier Minne et Sidonie Bonnec sera exceptionnellement avancé à 17h50. Il sera suivi de N'oubliez pas les paroles. L'émission de Nagui subira également un changement d'horaire. Elle sera diffusée avec 20 minutes d'avance par rapport à son horaire habituel.
Autre modification : contrairement à ce qu'elle a l'habitude de proposer, France 2 ne diffusera non pas deux, mais un seul épisode de son divertissement musical. Ainsi, celui-ci ne s'étendra à l'antenne que jusqu'à 19 heures, soit l'horaire où la chaîne publique prendra la direction de Cannes pour retransmettre la cérémonie d'ouverture du festival cinématographique.
La suite des programmes de la Deux ne sera pas modifiée. Dans la foulée du lancement de Cannes 2024, Anne-Sophie Lapix se chargera de dévoiler aux téléspectateurs les sujets qui ont agité l'actualité au cours de la journée écoulée. Son 20 heures sera suivi du magazine musical Basique et du feuilleton Un si grand soleil.