Ce samedi 14 février, Daphné Bürki prenait les commandes d'un nouveau numéro de son magazine médias hebdomadaire, Le Tube. À ses côtés, le journaliste Aymeric Caron, que l'on retrouve tous les samedis dans le talk-show de Laurent Ruquier On n'est pas couché sur France 2, aux côtés de Léa Salamé.
Dans un reportage intitulé Chroniqueur de Laurent Ruquier : un drôle de métier ?, deux anciens polémistes de l'émission ont accepté d'évoquer à la fois leur participation au rendez-vous hebdomadaire, généralement désigné par l'acronyme ONPC, et le personnage d'Aymeric Caron : Natacha Polony (2011/2014) et Eric Naulleau (2007/2011).
"Le danger vient quand on croit que les autres sont idéologues" (Natacha Polony)
La première à s'exprimer, c'est Natacha Polony : celle qui a exercé aux côtés d'Aymeric Caron pendant deux saisons (dès septembre 2012 et jusqu'à son départ pour Canal+ en juin 2014) a souvent eu des rapports conflictuels avec lui. Sa récente venue dans l'émission - comme invitée cette fois, pour promouvoir son livre Ce pays qu'on abat - en fut la plus belle démonstration.
Au micro du Tube, elle ne manque pas de charger lourdement son ancien collègue : "Pour ma part, j'adore débattre avec des gens qui ne pensent pas comme moi. J'adore débattre. C'est bien quand on débat. Le danger vient quand certains se croient journalistes objectifs et croient que les autres sont idéologues. Là, il n'y a plus de possibilité de discuter et de débattre. Celui qui croit qu'il est objectif croit qu'il détient la vérité", juge Natacha Polony, ciblant subtilement Aymeric Caron en veillant à ne jamais prononcer son nom.
"Une personne distanciée de la culture" (Eric Naulleau)
Peut-être plus tranchant encore, Eric Naulleau semble n'avoir que du mépris à l'égard du journaliste... Interrogé à son tour, il n'hésite pas à mettre en doute la légitimité de son successeur : "Il y a quelques années, un personnage comme Caron n'aurait pas été possible. Je ne pense pas que quelqu'un qui entretient un rapport aussi distancié à la culture aurait pu se permettre de pérorer sur la culture dans une émission grand public. Je pense qu'on aurait hurlé à l'imposture, non sans raison. Je pense que c'est lié au fait que la culture est de moins en moins prise au sérieux à la télévision et qu'on peut s'accomoder de tels personnages", estime, quant à lui, Eric Naulleau.
Se disant "pacifiste", Aymeric Caron, qui officialisait fin 2014 son départ de l'émission de Ruquier en juin prochain, se contentera de rétorquer : "Ce mec ne m'intéresse absolument pas. Ce qu'il dit sur moi, je m'en contrefous. Apparemment, certains vivent assez mal l'après-On n'est pas couché."
Joachim Ohnona
Natacha Polony et Eric Naulleau démolissent Aymeric Caron...
Publié le 14 février 2015 à 18:29
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Katrina Patchett dévoile une toute nouvelle coiffure face à Léa Djadja et Natacha Amal au défilé Christophe Guillarmé
28 septembre 2024
"Je n'ai pas peur" : Eric Brunet (BFMTV) face à Pascal Praud (CNEWS), quelles sont leurs relations ?
26 août 2024
Les articles similaires
"J'ai décidé d'arrêter..." : Ce présentateur de France 2 au poste important révèle les raisons de son départ
6 novembre 2024
Nathalie Péchalat, la mère des filles de Jean Dujardin : son nouveau départ fait déjà débat
4 novembre 2024
Dernières actualités
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
11:47