La longue et riche carrière de Nicole Kidman regorge de performances fascinantes. Purepeople.com vous propose une plongée plus particulière dans cinq d'entre elles. L'actrice australienne née à Hawaï il y a bientôt 47 ans a en effet incarné cinq héroïnes qui ont réellement existé et ont marqué l'histoire, dont Grace de Monaco dans un biopic qui fera l'ouverture du 67e Festival de Cannes ce 14 mai.
Portée au sommet avec la comédie musicale flamboyante Moulin Rouge! de Baz Luhrmann et l'inquiétante réalisation d'Alejandro Amenabar, Les Autres, Nicole Kidman choisit d'incarner l'écrivain Virginia Woolf dans The Hours de Stephen Daldry en 2002. Partageant l'affiche avec Julianne Moore et Meryl Streep, elle se voit métamorphosée avec un nez postiche pour ressembler à l'immense auteur de Mrs. Dalloway, en proie à des souffrances mentales. D'ailleurs, elle aurait utilisé son faux nez à la ville, afin de fuir les objectifs, l'actrice étant à l'époque en pleine procédure de divorce avec Tom Cruise. Son interprétation de l'écrivain torturé lui vaut moult récompenses, parmi lesquelles l'Oscar de la meilleure actrice. On se souviendra de la bouleversante scène d'ouverture du film, le suicide de Virginia Woolf dans une rivière.
L'idée du film Fur était enthousiasmante : un portrait imaginé de la photographe Diane Arbus. Au casting au côté de Nicole Kidman dans le rôle de l'artiste, le futur Iron Man Robert Downey Jr. et celui qu'on connaîtra ensuite dans la série Modern Family, Ty Burrell. Pourtant, la réalisation de Steven Shainberg (La Secrétaire) n'obtient pas le succès attendu. Sur le site agrégateur de critiques anglo-saxonne Rotten Tomatoes, le long métrage n'obtient que 32% de critiques positives et le commentaire récurrent d'oeuvre "décevante". Cependant, le jeu fascinant et fasciné de Nicole Kidman donne au film beaucoup de valeur.
Après l'écrivain et la photographe de talent, Nicole Kidman a le grand plaisir de se glisser dans la peau de la journaliste, correspondante de guerre et écrivain Martha Gellhorn, dans Hemingway & Gellhorn (2012), un téléfilm pour la chaîne HBO. Ce biopic présenté au Festival de Cannes narre l'histoire d'un des plus célèbres couples de la littérature américaine, en commençant par la rencontre en 1936 d'Ernest Hemingway (Clive Owen) et Martha Gellhorn, puis la naissance de leur idylle durant la guerre civile espagnole. L'écrivain dira que c'est Gellhorn qui l'a poussé à écrire son fameux roman Pour qui sonne le glas.
Le film ne sortira qu'en 2015 mais on a hâte de découvrir Nicole Kidman dans le rôle de Gertrude Bell, voyageuse, auteure, archéologue, exploratrice, cartographe et responsable politique anglaise, dans le film Queen of the Desert. Réalisé par Werner Herzog, avec un beau trio masculin : James Franco, Damian Lewis et Robert Pattinson. À l'origine, le rôle de Bell devait être interprété par Naomi Watts, grande amie d'enfance de Nicole.
Il faut beaucoup de charisme et de talent pour incarner l'icône Grace de Monaco. Le réalisateur Olivier Dahan a eu le bonheur d'avoir Nicole Kidman pour jouer ce grand rôle. En interview pour Le Figaro, elle a expliqué ses motivations : "Elle me fascine ! Ce qui m'a particulièrement intéressée dans le film d'Olivier Dahan, c'est le cheminement que Grace effectue au cours de cette année 1962, passant du cinéma à la royauté. Ce n'est pas un biopic ni un documentaire-fiction sur Grace Kelly mais seulement une petite partie de sa vie où elle dévoile sa grande humanité comme ses peurs et ses fragilités. (...) J'ai revu en boucle tous ses films et j'ai lu une dizaine de biographies qui lui étaient consacrées, laissant tomber les autres, trop trash."
Grace de Monaco, en salles le 14 mai