Lorsque Thierry Frémaux déclarait que Nicole Kidman serait de retour au Festival de Cannes pour nous surprendre, ce n'était pas des paroles en l'air.
Très attendue en sélection officielle dans The Paperboy de Lee Daniels et le téléfilm de luxe Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman, l'actrice vient d'être confirmée dans le rôle de Grace de Monaco dans le biopic réalisé par Olivier Dahan (La Môme). Le scénario s'intéressera néanmoins à une courte période de son existence, lors d'une crise entre la principauté et la France à propos de son statut de paradis fiscal. Grace de Monaco se déroulera ainsi pendant six mois de l'année 1962, et se focalisera sur le rôle de la princesse en coulisses.
C'est le producteur Pierre-Ange Le Pogam - qui a quitté EuropaCorp en janvier 2011 - qui a confirmé la chose durant le Festival de Cannes. Grace de Monaco sera tourné dès le mois de septembre dans le Sud de la France et en studio, pour un budget de 25 millions d'euros.
Le producteur est revenu sur le choix de Nicole Kidman : "Avec Olivier Dahan, nous sommes allés aux Etats-Unis rencontrer les 22 ou 23 comédiennes, toutes plus talentueuses les unes que les autres, qui voulaient interpréter Grace Kelly. Lorsque nous avons rencontré Nicole, Olivier et moi avons senti que sans aucune discussion possible, c'était elle la comédienne parfaite."
Souvent comparée aux blondes hitchcockiennes durant sa carrière, notamment dans Les Autres (2001) d'Alejandro Amenabar, la comédienne oscarisée pourra ainsi se frotter au mythe Grace Kelly, connue pour ses collaborations avec le maître du suspense - Le Crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur cour (1954) et La Main au collet (1956).
Grace de Monaco est prévu pour fin 2013.