Ce mardi 12 novembre, TF1 diffuse le treizième épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Un nouveau numéro après le départ de Maxim, qui a échoué lors de son duel face à Cassandre sur l'île maudite, mais aussi l'élimination de Gustin, éliminé au conseil. Résumé de cette soirée !
Direction d'abord la résidence du jury final, où Gustin retrouve Emmanuelle, Maud, Fabrice, Sarah, Frédéric et Maxim. Il leur raconte sa sortie et cela en réjouit plus d'un ! Car le grand blond n'était pas forcément apprécié de tous. C'est aussi l'occasion des règlements de comptes : Maud et Sarah hallucinent du discours de leur camarade qui révèle avoir oublié l'aventure chez les rouges pour ne garder que les bons moments avec les jaunes. Il s'est aussi montré très sincère envers Sarah, avec qui il s'était disputé plus tôt dans le jeu.
Sur le camp, le départ de Gustin est sur toutes les lèvres. Les filles révèlent ainsi que l'aventurier avait tendance à se nourrir en cachette, dans le dos des autres. Un comportement que tous jugent individualiste. Enfin, tous sauf Thibault que ces discussions agacent.
Place désormais au jeu de confort. Et il est exceptionnel ! Les aventuriers se divisent en deux équipes de quatre pour l'occasion. La première équipe bleue se compose de Cécile, Ugo, Thibault et Cassandre. La seconde équipe orange est composée de Charlotte, Ilyesse, Jacques et Sophia. Voici les règles du jeu : aller récupérer une malle de plus de 50 kilos qui se trouve en mer, effacer les obstacles du parcours puis placer chaque sac que contient la malle sur les sept supports du poteau.
La récompense est la suivante : aller à la découverte d'un village où on vit de l'agriculture et de la pêche. Au programme, les gagnants iront récolter le riz puis partager un repas et une nuit chez une famille.
Les deux équipes sont au coude à coude sur le parcours. Mais lors du lancer de sacs, les bleus prennent une petite avance... avant de se faire rattraper par les oranges. Suspense jusqu'au bout... Et c'est finalement les oranges qui remportent la victoire grâce au dernier lancer d'Ilyesse !
Charlotte, Ilyesse, Jacques et Sophia filent profiter de leur récompense. Ils font leur propre lessive en tenues traditionnelles, récoltent du riz et Jacques lance même une chorégraphie avec les enfants du village. Puis, place au repos royal pour les quatre aventuriers. Au menu, des calamars, des brochettes, du riz, des tomates, des aubergines... Et après s'être régalé, ils dorment sur des matelas avec des coussins et draps propres. Ce n'est pas tout : au petit matin, ils ont le droit à un super petit-déjeuner.
Avant de commencer l'épreuve d'immunité, les quatre privilégiés retrouvent leurs camarades et Denis Brogniart sur la plage et ils ne reviennent pas les mains vides ! En effet, ils apportent 500 grammes de riz.
L'épreuve du jour est bien connue des téléspectateurs de Koh-Lanta : il s'agit de l'épreuve de l'étoile. Le but est de tenir en équilibre le plus longtemps possible entre deux plans inclinés en bois, en s'aidant uniquement des mains et des pieds.
Ilyesse est le premier à tomber après seulement quatre minutes d'épreuve, il n'a jamais réussi à trouver la bonne position. Au bout de dix minutes de jeu, c'est au tour d'Ugo de lâcher. Ensuite, d'un coup d'un seul Charlotte lâche, après 25 minutes sans bouger. Dans la foulée, Thibault suit. Au moment de changer de position, Cécile flanche, c'est fini pour elle. Idem pour Sophia. La finale se joue donc entre Jacques et Cassandre. Et c'est finalement Jacques qui gagne l'immunité ! Il a tenu une heure pile.
De retour sur le camp, tous pensent au conseil. Les ex-jaunes Thibault, Jacques et Ilyesse discutent stratégies et envisagent de voter contre Ugo. Mais le prénom de Cassandre est également évoqué... Cette dernière se sait en danger et va donc chercher un collier. Elle n'a pas trouvé le précieux bijoux mais revient avec du manioc. Cassandre se sent redevable car Ugo lui a cédé un collier d'immunité la semaine dernière.
Du côté des ex-rouges Ugo, Cassandre et Cécile, un choix est fait : ils se mettent d'accord pour éliminer Ilyesse. Ce dernier révèle en parallèle à Ugo que les ex-jaunes souhaitent voter contre Cassandre... ou Ugo.
Face à Denis Brogniart au conseil, les huit aventuriers encore en lice votent. Après cela, Ugo décide de jouer son collier d'immunité, pour lui-même cette fois. Les votes contre lui ne seront donc pas comptabilisés. Lors du dépouillement, Ugo a 3 voix qui ne valent rien tandis que Cassandre et Ilyesse ont tous les deux 3 voix contre eux. Egalité parfaite, l'animateur annonce donc un second tour : les aventuriers peuvent voter entre Ilyesse et Cassandre. Lors du second dépouillement, Ilyesse obtient 3 voix et Cassandre en a 4, elle est donc éliminée.
Avant de partir, Cassandre évoque l'ironie de la situation : elle a cherché toute la journée un collier dans le but de l'offrir à Ugo, en retour du collier qu'il avait joué pour elle la semaine dernière. Elle en profite pour céder son vote noir, le dernier de l'aventure, à Ugo.
Ce nouvel épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite a été suivi par 3,25 millions de téléspectateurs sur sa première partie, ce qui représente 16,4% du public et 28,6% sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, comme le rapportent nos confrères de Puremédias. La seconde partie de soirée a réuni 2,80 millions de fidèles, soit 19,5% des 4 ans et plus ainsi que 31,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un joli score pour TF1 !