Ce mardi 5 novembre 2024, TF1 diffuse le douzième épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Une soirée qui s'annonce riche en surprises pour les téléspectateurs. En effet, rappelons que la semaine passée, alors que les aventuriers étaient liés par binômes, Maxim a été éliminé, entraînant sa camarade Cassandre dans son départ. Mais en quittant le conseil, le duo a découvert que le jeu n'était peut-être pas vraiment fini... Sur le camp blanc réunifié, personne ne se doute de rien ! Résumé de ce nouvel épisode.
Au petit matin, tous pensent encore au conseil de la veille. Ugo en veut à Gustin de ne pas avoir prévenu Cassandre, son alliée, qu'elle était en danger. Il n'attend désormais qu'une chose : éliminé l'ex-rouge qui s'est rangé dans du côté des jaunes. Mais, trêve de discussion, l'heure du jeu de confort a déjà sonné.
Denis Brogniart présente les règles : il s'agit de l'épreuve mythique de la boue. Le but est de plonger dans une mare de boue puis de vider cette même boue dans un seau qui doit être suffisamment rempli. Une première étape à l'issue de laquelle les deux meilleurs hommes et les deux meilleures femmes se qualifient.
La récompense est la suivante : escapade dans un hôtel de luxe avec une vue imprenable sur le volcan Mayon, une douche, un dîner avec en dessert un gâteau au chocolat, une nuit dans une chambre tout confort puis un petit-déjeuner.
Gustin et Ilyesse tout comme Cécile et Charlotte se qualifient pour la finale. Désormais, ils ont une nouvelle mission : chacun doit former des boule avec la boue récoltée et de la fibre de coco afin de viser et détruire le plus rapidement possible cinq cibles. Lors de la finale des femmes, c'est Charlotte qui remporte la victoire. Du côté des hommes, le gagnant est Ilyesse. Ils filent donc tous les deux profiter de leur récompense.
Les aventuriers de retour sur le camp, la faim se fait ressentir. Le hic, c'est qu'ils doivent un peu mieux rationner pour espérer tenir jusqu'au bout... De son côté, Sophia craque et pleure : son corps ne tient plus, son mental n'est pas non plus au top.
Pendant ce temps, Charlotte et Ilyesse profitent de leur court séjour de luxe. Dans la chambre d'hôtel, ils ont l'occasion de se voir dans le miroir après 31 jours. Le jeune ingénieur se découvre et est très surpris par ses cheveux, sa barbe mais aussi sa perte de poids. Charlotte quant à elle se penche sur ses sourcils et sa nouvelle silhouette amincie.
Sur l'île maudite, Cassandre et Maxim doivent disputer un dernier duel. Chacun dispose de onze pièces qu'il faut agencer pour former une vague régulière. C'est finalement Cassandre qui remporte l'épreuve et réintègre la tribu réunifiée ! De son côté, Maxim rejoint le jury final.
De retour sur le camp, Cassandre s'explique avec Gustin. Elle découvre ainsi que son allié était au courant des stratégies contre Maxim et elle. La confiance est brisée, Cassandre est déçue. Mais elle pourrait bien prendre sa revanche... Plusieurs aventuriers envisagent d'éliminer Gustin. Ce qui n'arrange pas les affaires du Suisse, c'est sa petite remarque à Cécile à propos d'une spatule qu'il lui demande de ne pas mettre dans le feu. Sentant le vent tourner, Gustin propose une stratégie à Cassandre afin d'éliminer Cécile.
L'épreuve d'immunité consiste à replacer 22 pièces afin de créer un chemin sur une planche. Mais d'abord, il faut aller chercher une partie des pièces en les faisant tenir en équilibre sur une petit support, tout en passant trois obstacles. Le perdant aura une voix contre lui au conseil.
Les jeux sont serrés entre Gustin et Charlotte, la victoire est finalement pour Charlotte ! Elle est donc immunisée au conseil. Suivent alors Gustin, Thibault, llyesse, Ugo et Sophia. Jacques et Cassandre sont les deux derniers... La jeune femme réussit l'épreuve, c'est donc Jacques qui arrive dernier aura une voix contre lui au conseil.
Après l'épreuve, Gustin et Jacques se retrouvent à deux dans la forêt. Gustin propose à son camarade de partager une "coco bien fraîche" qu'il gardait de côté. Gustin craint d'être éliminé, Jacques lui assure que Charlotte ne votera pas contre lui et que c'est Cécile qui est visée. Pendant ce temps, les ex-jaunes mettent en place une autre stratégie pour éliminer Cassandre. Mais Sophia a révélé à Ugo toute l'affaire.
Face à Denis Brogniart au conseil, Gustin annonce qu'il ne reste plus qu'un repas de riz pour l'équipe. Un problème de rationnement... qu'il faudra régler plus tard car pour l'heure, il faut voter. Pour rappel, Ugo, qui a récupéré le vote noir de Maxim, met deux bulletins dans l'urne et Jacques a déjà une voix contre lui. Après les votes de chacun, Ugo brandit un collier d'immunité qu'il offre à Cassandre. Les voix contre elle ne seront donc pas comptabilisées.
Lors du dépouillement, quatre aventuriers sont visés. Jacques a une voix, Cécile en a deux tandis que Cassandre et Gustin en ont chacun quatre. Grâce à son collier d'immunité, la jeune femme est sauvée. C'est donc Gustin qui est éliminé.
Une fois son flambeau éteint, il demande des explications. Cassandre se lance et règle ses compte avec son ancien allié : elle lui en veut d'avoir éliminé Emmanuelle aux ambassadeurs, d'avoir viré Sarah en retournant sa veste et lui reproche d'avoir brisé sa confiance la semaine dernière. "Si mon aventure est aussi difficile que ça aujourd'hui, c'est en partie par ta faute", déclare-t-elle, révélant ne toujours pas avoir "digéré" ni "supporté" le comportement de Gustin. Ce dernier comprend les paroles de Cassandre. Enfin, avant de partir, il cède son vote noir à Ilyesse.