Les adieux sont particulièrement douloureux. Jane Birkin avait en tête de remonter sur scène pour chanter de tout son coeur. L'artiste est malheureusement décédée, le 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans. Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile, à Paris, à la surprise générale. Chacun peut désormais lui dire "goodbye", l'âme en mille morceaux. Ses obsèques ont lieu le lundi 24 juillet 2023 entre les quatre murs de l'église Saint-Roch, située dans le premier arrondissement de notre capitale. Stars et anonymes se retrouvent, ainsi, pour un ultime clin d'oeil à l'Anglaise - naturalisée Française - préférée de l'Hexagone.
"Réservée à l'entourage familial et amical" - comme les proches l'ont précisé à l'AFP -, la cérémonie organisée en l'honneur de Jane Birkin se tient sur les coups de 10h. Vu l'émoi national, à l'annonce de la disparition de la chanteuse et comédienne, des images seront toutefois "retransmises en direct sur écran géant à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides" pour y "associer le grand public". Evidemment, depuis le temps qu'elle arpentait les salle de concert, les plateaux de tournage et les enregistrements télévisés, Jane Birkin s'était fait de nombreux amis dans la profession. Qui sont tous venus lui rendre hommage, tout en soutenant ses proches dans la douleur.
Ils sont nombreux à avoir défilé sur les marches de l'église Saint-Roch de Paris, en l'honneur de Jane Birkin. La première dame Brigitte Macron a fait son arrivée seule, vêtue d'un ensemble tailleur noir. On relève notamment la présence de sa compatriote, la comédienne Charlotte Rampling, mais aussi de Catherine Deneuve et de sa fille Chiara Mastroianni, de Tony Frank, Jean-Hugues Anglade, Maïwenn Le Besco, Olivier Gluzman, Imany, José Garcia et sa compagne Camille, Patrick Cohen, Carole Bouquet, Sheila, Alain Souchon et ses fils Pierre et Ours, Anne-Elisabeth Lemoine, Sandrine Kiberlain et sa fille Suzanne Lindon, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit, Brigitte Macron, Benjamin Biolay, Nicole Calfan, François-Éric Gendron, Matthieu Chedid, Salvatore Adamo ou encore Emmanuelle Béart et son mari Frédéric Chaudier.