Biographie
- Naissance : 13 avril 1953, Amiens
- Âge : 71 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Benjamine d'une fratrie de six enfants, Brigitte Marie-Claude Trogneux est née le 13 avril 1953 à Amiens. Avant de rencontrer Emmanuel Macron, de l'épouser puis de l'accompagner jusqu'à l'Elysée, cette fille de chocolatiers s'était déjà mariée une première fois.
Le 22 juin 1974, Brigitte Trogneux épouse André Auzière, un futur banquier. Dans son livre Il venait d'avoir dix-sept ans (JC Lattès), la journaliste Sylvie Bommel lève le voile sur la personnalité de cet homme très discret, décrit comme "très gentil", "une crème d'homme", "un garçon charmant", par les proches du couple.
Brigitte et André Auzière ont eu trois enfants et chacun fait un joli parcours. L'aîné, Sébastien, né en 1975, est ingénieur statisticien. Laurence, née en 1977, est cardiologue. Enfin, Tiphaine, née en 1984, est avocate et s'est engagée au niveau local pour le parti de son beau-père, En marche !.
Brigitte Trogneux enseigne le français à Paris puis à Strasbourg avant de revenir à Amiens, en 1991, au lycée de La Providence. "C'était une prof exceptionnelle. Une femme d'une culture inouïe (...) attachée à obtenir de chaque élève le meilleur de lui-même", confiait dans L'Express en octobre 2015 le directeur de l'établissement parisien où elle a enseigné.
À Amiens, elle anime aussi un atelier théâtre. En mai 1993, un certain Emmanuel Macron, qui se trouve dans la même classe de seconde que Laurence Trogneux, s'y inscrit. Le jeune homme partage la même passion pour les lettres que Brigitte Auzière. S'installe entre eux d'abord une véritable complicité intellectuelle. Emmanuel Macron et son professeur décident d'ailleurs d'écrire une pièce à quatre mains. Comme elle l'a raconté en novembre 2016, quelques mois après l'élection présidentielle, dans le documentaire de Pierre Hurel, Emmanuel Macron, la stratégie du météore, elle est impressionnée par son esprit et son talent : "On a écrit et, petit à petit... J'étais subjuguée par l'intelligence de ce garçon. D'ailleurs, ça fait très longtemps que nous sommes ensemble et je n'en ai toujours pas mesuré le fond. Sa culture, à quel point sa tête est totalement pleine et totalement bien faite. Incroyable. Les capacités d'Emmanuel sont hors norme... Là, c'est la prof qui parle."
Les intéressés doivent se rendre à l'évidence : Emmanuel Macron nourrit des sentiments bien plus profonds pour Brigitte Auzière pour que le problème ne soit pas évoqué en famille. L'enseignante est "convoquée", comme l'écrit Sylvie Bommel dans son livre, par les parents du jeune homme. "Toute la ville en parle. Alors, ils convoquent madame Auzière et lui demandent de prendre ses distances avec leur fils, en attendant sa majorité. Ensemble, ils évoquent ses études, la perspective d'une terminale au lycée Henri-IV à Paris. Personne ne hausse le ton, tout le monde est d'accord au nom de l'avenir d'Emmanuel. En revanche, le frère aîné de Brigitte, Jean-Michel Trogneux, passe un savon à sa soeur sur le mode : 'tu dois cesser cette relation, tu ne peux pas te comporter comme cela.'"
"Vous ne vous débarrasserez pas de moi. Je reviendrai et je vous épouserai."
Il s'agit ni plus ni moins que d'éteindre la passion qui couve. Ce sera donc Paris et le prestigieux lycée Henri-IV pour qu'Emmanuel Macron effectue sa terminale, mais avant de partir, il fait cette promesse à Brigitte Auzière, du haut de ses 17 ans : "Vous ne vous débarrasserez pas de moi. Je reviendrai et je vous épouserai." De l'avis de l'intéressée, cette année de séparation aura été particulièrement difficile. Dans La Stratégie du météore, elle raconte : "Le premier trimestre n'a pas été drôle. On s'appelait tout le temps. On passait des heures au téléphone, mais des heures et des heures. Et, petit à petit, il a vaincu toutes mes résistances. De manière incroyable, avec patience..." Leur histoire d'amour débute dans le secret de la capitale, mais à Amiens c'est une autre affaire.
La future Brigitte Macron est d'abord la cible d'un coup de fil anonyme au lycée de la Providence où elle enseigne toujours le français. Il y a aussi les ragots, les regards. Le couple tient coûte que coûte. Emmanuel Macron enchaîne avec une prépa littéraire puis l'ENA. Au sein de la prestigieuse école, ses camarades lui connaissent cette histoire d'amour hors du commun avec une femme de 24 ans son aînée. Après ses études, il passe d'abord par l'Inspection générale des finances et effectue plusieurs stages à l'étranger.
En 2007, Brigitte Trogneux devient enfin madame Macron. Au Touquet, devant le même édile qui l'avait uni trente-trois ans plus tôt à son premier mari, elle épouse Emmanuel Macron. Ses trois enfants sont présents et pendant son toast, le jeune énarque leur dédie ces quelques mots : "Particulièrement, je voudrais remercier les enfants de Brigitte, parce que s'il y en a pour qui cela n'aurait pas pu être très simple, c'était pour eux. Et cela a eu, grâce à eux, la force d'une évidence." L'année suivante, en 2008, le jeune marié intègre la banque Rothschild & Cie.
En 2012, Emmanuel Macron devient secrétaire général adjoint de l'Élysée. Il reste dans l'ombre de François Hollande jusqu'à sa nomination au poste de ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique en 2014. Dans L'Express, en octobre 2015, on apprend que Brigitte Macron renonce à son métier : "Elle a cessé d'enseigner en septembre pour lui consacrer tout son temps, soucieuse de lui offrir des instants de répit dans ce monde de brutes. 'Je ne veux pas qu'il perde sa joie de vivre', confie-t-elle à un proche en décembre 2014." En 2016, il démissionne pour fonder En Marche ! et part en campagne. Brigitte Macron est présente quotidiennement à ses côtés dans cette aventure. Plusieurs observateurs décrivent les échanges perpétuels du couple, leur complicité intellectuelle totale, bien que Brigitte Macron se garde bien de revendiquer une quelconque influence politique sur son ambitieux époux.
La presse féminine et la presse politique se passionnent pour le couple Macron. Le style vestimentaire de Brigitte Macron est décrypté. Elle reçoit les compliments de Karl Lagerfeld et le brillant Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton, commence à lui prêter ses créations. Petit à petit, elle ose un peu plus et soutient de jeunes créateurs français. Elle conserve encore aujourd'hui ce souci du détail vestimentaire.
Après une campagne impeccable, Emmanuel Macron est élu et devient le 8e président de la Ve République. Brigitte Macron devient première dame et se pose des questions : que faire de ce statut qui n'est pas une fonction officielle ? Dans quel cadre ? Avec quels moyens ?
Le 21 août 2017, le site de l'Elysée dévoile une "Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l'État". On y découvre comment Brigitte Macron compte investir ce rôle. On y apprend qu'elle ne dispose d'aucun moyen propre ni de frais de représentation ou encore que les deux collaborateurs mis à sa disposition font partie intégrante du cabinet du chef de l'État. Son agenda précis, regroupant ses rendez-vous, visites et actions, est désormais publié à la fin de chaque mois sous forme de bilan illustré.
Sur le fond, Brigitte Macron a pris le temps de la réflexion avant de choisir ses missions. Sur la page consacrée à son rôle et ses actions sur le site de l'Elysée, il est indiqué : "Les Françaises et les Français adressent à Brigitte Macron, dès son arrivée, de très nombreux courriers. Elle décide de partir de ces sollicitations pour bâtir son agenda et déterminer ses engagements parmi lesquels figurent l'inclusion des personnes en situation de handicap, la protection de l'enfance et la lutte contre le harcèlement scolaire." Elle apporte également tout son soutien à Stéphane Bern, avec qui elle s'entend à merveille, dans sa mission patrimoine depuis septembre 2017.
En avril 2019, Le Point signale que Brigitte Macron a créé deux écoles baptisées Live (l'Institut des vocations pour l'emploi), à Valence (26) et à Clichy-sous-Bois (93). Ecoles destinées à des adultes de 25 à 30 ans ayant quitté l'école sans diplôme, sans formation qualifiante et n'ayant pas suivi de formation. Ce projet, pour lequel elle va de nouveau enseigner le français, est financé par le groupe LVMH.
Le 3 juin, elle s'engage auprès de la youtubeuse Enjoyphoenix pour l'opération Non au harcèlement du ministère de l'Education nationale.