Après trois teasers et un extrait qui installaient progressivement l'atmosphère - atypique et envoûtante, comme toujours - de son nouveau clip et révélaient la lomomania de son nouvel album, Olivia Ruiz dévoilait mardi 23 octobre 2012 le clip du premier single, My Lomo & Me (je photographie des gens heureux), extrait de son album Le Calme et la tempête, à paraître le 3 décembre 2012. A visionner en exclusivité sur leparisien.fr.
Le croco géant mais inerte vu précédemment a laissé sa place à un mignon bébé croco comme animal de compagnie, "le torride Boris", comme l'a présenté la chanteuse de 32 ans sur sa page Facebook, s'extasiant au sujet de "la peau du ventre de ce jeune rebelle" ("peut-être la plus douce que mes doigts aient jamais caressée"). Aussi séduisant que soit ce "beau gosse", l'irrésistible Femme Chocolat et Miss Météores, plus femme et plus impérieuse que jamais dans ce premier aperçu de Le Calme et la tempête (qu'elle a écrit, composé et coréalisé), est loin de n'avoir d'yeux que pour lui, occupée à saisir d'un regard superbement acéré et alerte la vie qui l'entoure : "Je photographie des gens heureux/Pour essayer de leur ressembler/J'admire cet éclat dans leurs yeux/L'étudie pour le développer", ouvrant dans la deuxième partie du clip son propre album photo (on y identifie son frère Toan).
Voilà l'explication au fait qu'elle loue des chambres d'hôtel et fixe les gens par la fenêtre, comme on le découvrait dans le premier teaser. "J'aime les minois facétieux, leurs sourires écorchés, maladroits, paresseux, fragiles ou réprimés", détaille cette espionne magnifiquement théâtrale ; "je les habille de peut-être, c'est l'attraction de l'esseulé", s'enflamme-t-elle, effarouchée lorsqu'un tiers extérieur, le garçon d'étage, pénètre dans sa bulle - une chambre dont la fenêtre est un objectif photographique - pour installer sa chambre noire avec une précision chirurgicale digne d'un rituel liturgique ou d'une cérémonie du thé. Dans le troisième teaser, il y avait d'ailleurs un côté littéralement fabuleux, magique, lorsqu'elle ouvrait une mystérieuse mallette, contenant un Lomo, appareil photo culte vendu par la société Lomographische AG et caractérisé par le résultat lo-fi (grain, lumière, vignettage très particulier...). Un matériel qui fait de l'instantanéité et de l'authenticité ses leitmotiv (un retour à la photo vintage sur lequel a notamment surfé, avec le succès qu'on sait, Instagram) et du refus de toutes règles... la seule règle.
Mais que se passe-t-il lorsqu'Olivia Ruiz devient à son tour et à son insu objet d'attention et sujet à photo ?
Premier clip d'Olivia Ruiz depuis celui des Crêpes aux champignons, dernier extrait en 2010 de l'album Miss Météores, qui proposait déjà une trame et une féminité remarquables, My Lomo & Me, quelques mois après le premier rôle de la chanteuse au cinéma (dans Un jour mon père viendra), nous permet de découvrir par le trou de la serrure Le Calme et la tempête... Et quelque chose nous dit qu'on reverra bientôt Boris.
Tracklisting de l'album Le Calme et la tempête :
1. My Lomo & Me (je photographie des gens heureux)
2. Le Calme et la tempête
3. Plus j'aime, plus je pique
4. Volver
5. L.A. Melancholy
6. La Voleuse de baisers
7. Ironic Rainbow
8. Larmes de crocodiles
9. Question de pudeur
10. Crazy Christmas
11. Mon p'tit chat
12. La llorona
My Lomo & Me est le premier extrait du sixième album d'Olivia Ruiz, Le Calme et la tempête, à paraître le 3 décembre 2012, deux ans et demi après le succès de Miss Météores. Olivia Ruiz sera en tournée dans toute la France dès le 27 janvier 2013, et à l'Olympia de Paris le 18 février 2013.
G.J.