Biographie
- Naissance : 1 janvier 1980, Carcassonne
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Née le 1er janvier 1980 à Carcassonne, Olivia Ruiz est la fille de Christiane, cadre administratif et de Didier Blanc, chanteur et musicien. Elle grandit à Marseillette, où sa famille tient un bistrot. Adolescente, elle s'essaye à la danse puis à la comédie en intégrant la troupe des Médiévales à Carcassonne. A 15 ans, avec des amis, elle monte le groupe Five et participe à ses premiers tremplins rock. A la fin des années 90, elle écume les salles de la région en chantant du Fréhel ou du [people=Gilbert Bécaud]Bécaud[/people] en duo avec Franck Marti, accordéoniste et guitariste. En 2000, elle réalise une maquette de ses chansons qu'elle envoie aux maisons de disques.
En 2001, puisque personne ne semble s'intéresser à son travail, Olivia Ruiz s'inscrit à la Star Academy, saison 1, dans le but de se faire connaître. Et ça marche. A peine éliminée du concours, elle sort son premier single, Paris, avec l'aide du chanteur Chet. Pour l'album qui suit, J'aime pas l'amour en 2003, elle fait appel à Juliette, à Nery, un ex des VRP et au groupe Weepers Circus. En s'émancipant radicalement du format musical Star Ac', et en s'inventant son propre univers, elle surprend alors la critique qui ne tarde pas à l'encenser.
En 2005, son second album, La Femme Chocolat, fait un carton dans les bacs (près d'un million d'exemplaires vendus) et la hisse au rang des grandes chanteuses francophones. En 2007, elle remporte deux Victoires de la musique, la première la sacre meilleure interprète féminine de l'année et la seconde récompense le spectacle avec lequel elle a triomphé sur scène. La même année, elle tourne dans une pub pour Coca-Cola et lance sa ligne de collants pour la marque Dim.
Depuis 2005, elle partage la vie de Mathias Malzieu du groupe Dionysos dont elle est tombée amoureuse lors de l'enregistrement de son deuxième album.
Discographie :
2007 : Chocolat Show
2005 : La Femme Chocolat
2003 : J'aime pas l'amour