Si l'Égypte a eu plusieurs célébrités dans le monde des arts, Omar Sharif est assurément l'une des plus connues dans le monde entier. Après s'être fait connaître dans son pays, puis en France, où il tourne dans plusieurs productions, l'acteur décroche le rôle d'une vie en participant à l'une des oeuvres cinématographiques les plus célèbres de l'histoire. En 1962, il donne la réplique à Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie, ce qui lui vaudra notamment le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Désormais vedette internationale, Omar Sharif, qui aurait fêté ce 10 avril ses 92 ans, va alors tourner dans de nombreuses productions hollywoodiennes, comme Le Docteur Jivago ou Funny Girl, aux côtés de Barbra Streisand. Côté coeur, celui qui s'est éteint le 10 juillet 2015 des suites d'une crise cardiaque dans la ville du Caire, en Égypte, s'est marié à l'âge de 23 ans avec Faten Hamama. Pour cela, l'acteur a dû se convertir à l'Islam en 1955 et ensemble, ils ont eu un fils, Tarek. Si l'Égyptien, dont la dernière compagne, Andréa Ferréol a fait des confidences après sa mort, est une star incontestée, c'est également le cas de sa première épouse, véritable icône du cinéma arabe.
Cette dernière est d'ailleurs décédée seulement quelques mois avant Omar Sharif, le 17 janvier 2015 - lui est décédé le 10 juillet 2015 - et si les raisons de son décès, à 83 ans, n'ont pas été dévoilées, sa disparition a été un véritable choc en Égypte. Faten Hamama était une actrice réputée et qui a démarré sa carrière au cinéma très jeune, à seulement 10 ans. Elle a compté près d'une centaine d'apparitions dans des films au cours de sa carrière et elle a notamment partagé l'affiche avec son mari de l'époque à de nombreuses reprises. Ils ont joué ensemble dans Le Fleuve de l'amour en 1961, tiré du célèbre roman de Léon Tolstoï, Anna Karenine.
C'est au moment des débuts de la carrière hollywoodienne d'Omar Sharif que les deux acteurs se séparent. Après leur rupture, Faten Hamama se remarie avec la médecin Mohamed Abdel Wahab. Choisie comme "l'actrice la plus importante du pays" au moment de la commémoration du centenaire de la naissance du cinéma égyptien, elle a marqué de nombreuses générations de spectateurs.