Plus que quelques heures avant le coup d'envoi de la 92e cérémonie des Oscars. Le 10 février 2020, acteurs, réalisateurs, producteurs et scénaristes se réuniront cette année encore au théâtre Dolby d'Hollywood Boulevard pour une nouvelle soirée cinéma cinq étoiles. En attendant de découvrir les tenues de Renée Zellweger, Scarlett Johansson et Charlize Theron, retour sur les Français qui se sont illustrés lors de ce rendez-vous prestigieux.
Icône du cinéma français, Catherine Deneuve a eu l'occasion de fouler le red carpet américain à plusieurs reprises. En 1993, c'est en tant que nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour le film Indochine qu'elle a fait le voyage jusqu'à Los Angeles. Bien plus tard, en 2000, elle s'est une nouvelle fois démarquée lors de la cérémonie, vêtue d'une éclatante robe dorée. Pour sa troisième participation en 2007, la star de Belle de jour a misé sur un look plus sobre en noir et rouge.
En 1997, c'était au tour de Juliette Binoche de s'illustrer lors de la cérémonie en remportant l'Oscar du meilleur second rôle pour le film Le Patient anglais. Pour sa deuxième participation en 2000, la comédienne a été nommée dans la catégorie des meilleures actrices pour son rôle dans Le Chocolat.
Autre Française victorieuse, 48 ans après Simone Signoret, Marion Cotillard a marqué l'histoire des Oscars en remportant en 2008 la précieuse statuette grâce à sa performance dans le film biographique La Môme. Après une seconde apparition remarquée en 2009, l'actrice française a décroché une seconde nomination en 2015 pour son rôle dans Deux jours, une nuit. Du côté de la gent masculine, Jean Dujardin et Jamel Debbouze ont dignement représenté le cinéma français en 2007 et 2012 avec les films Indigènes et The Artist.
D'Isabelle Adjani à Isabelle Huppert, en passant par Vanessa Paradis, Michèle Laroque et Eva Green, retour en images sur les plus belles apparitions françaises aux Oscars.