C'est un accident dont Pauline Déroulède se souviendra toute sa vie. Alors qu'elle se trouve sur son scooter, garé sur le trottoir, dans une rue de Paris, la jeune femme de 33 ans aujourd'hui, est percutée de plein fouet par un nonagénaire, qui vient de perdre le contrôle de son véhicule et fonce sur elle à 80 km/h. "Je n'ai pas compris tout de suite. J'ai d'abord cru à un attentat", raconte-t-elle ce jeudi 4 janvier en interview pour Paris Match. Un accident qui va bouleverser le cours de la vie de la Parisienne, qui est alors chargée de casting. Heureusement, son casque lui sauve la vie, mais la jeune femme perd sa jambe. À l'hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), elle est opérée d'urgence et subit une amputation au-dessus du genou gauche.
Malgré l'adversité, Pauline Déroulède peut compter sur le soutien sans faille de sa compagne, Typhaine Lacroix, toujours à ses côtés aujourd'hui et qui l'a accompagnée dans toutes les étapes qui ont suivi. Aujourd'hui, la Française est devenue une véritable championne de tennis handisport et son objectif est de performer aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Pour réussir à se reconstruire, elle a dû revenir sur cet accident, trois ans après, en discutant par visioconférence avec l'homme qui a failli lui ôter la vie, comme elle le dévoile pour Paris Match. "Ce qui a humanisé la situation", explique-t-elle, avant d'en dire plus sur ce moment forcément chargé d'émotions en face de cet homme, décédé depuis : "Il aurait pu être mon grand-père. J'ai eu de la compassion pour lui. Il se traitait d'assassin. Il était détruit."
Une conversation qui a beaucoup compté, permettant à Pauline Déroulède d'avancer. "Il y a eu un avant et un après cet échange. Sa colère s'est apaisée", analyse sa compagne, Typhaine Lacroix. Ensemble, les deux femmes ont eu une petite fille, prénommée Ava, née en 2022. Un enfant qui comble la championne de bonheur, même si certaines situations restent complexes. "Quand on porte une prothèse, on perd de la spontanéité. Je ne peux pas courir après Ava. Quand je la porte dans mes bras, je redoute que ma jambe se déboîte", indique-t-elle.
Celle qui est apparue dans Danse avec les stars a finalement su parfaitement se relever après son terrible accident, pour devenir aujourd'hui une vraie chance de médaille pour la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024.