Elégants complices fin décembre pour le traditionnel concert de Noël réunissant au palais la famille royale, le prince héritier Philippe de Belgique et la princesse Mathilde se sont montrés dans toute la splendeur de leur bonheur parental quelques heures plus tard, à l'occasion de la révélation de photos réalisées en plusieurs fois dans le cadre des vacances.
Le couple princier y pose tantôt seul, en amoureux, tantôt avec ses quatre enfants. La princesse Elisabeth, 11 ans, le prince Gabriel, 9 ans, le prince Emmanuel, 7 ans, et la princesse Eléonore, 4 ans, apparaissent également entre frères et soeurs, avec le stade Roi-Baudouin de Bruxelles pour décor. Très marquée début décembre par sa visite de 72 heures à Haïti, en sa qualité de présidente d'honneur d'Unicef Belgique, la princesse Mathilde, qui brille une fois de plus par son allure et son élégance sur ces clichés, sait visiblement apprécier pleinement le bonheur des siens, elle qui déclarait au blog Rue Royale, de retour de sa mission humanitaire : "Vous savez, quand je vois toutes ces personnes qui ont des misères mais qui se battent pour pouvoir d'abord se nourrir, des enfants qui marchent pendant des heures pour pouvoir aller à l'école, et qui vont faire leurs devoirs sans savoir s'ils vont manger le soir, je vous avoue qu'on apprend à relativiser et on essaie de regarder où est l'important et l'essentiel dans la vie."
A ces images sont venues s'en ajouter d'autres, émanant cette fois du couple royal. Si, contrairement à d'autres monarchies européennes, le roi Albert II de Belgique et la reine Paola ne partagent pas de cartes de voeux publiques, le blog Rue Royale a pu se procurer et présente leur carte de voeux privée, constituée d'un patchwork de photos de leurs petits-enfants, "notamment prises au Romarin, la résidence privée des Souverains à Châteauneuf-Grasse dans le Sud de la France". Détail amusant, l'année 2013 est écrite en... boules de pétanque.