Les semaines passent mais la peine est toujours aussi forte. En février 2023, Antoine de Caunes a annoncé la mort de son ex-femme, la graphiste et réalisatrice de documentaire, Gaëlle Royer. Le comédien avait partagé une photo d'elle sur les réseaux sociaux sans donner plus d'information à propos de cette disparition. Avec elle, il avait eu Emma de Caunes en 1976 et cette dernière ne parvient pas à ce remettre de ce vide terrible. Sur son compte Instagram, elle a fait avoir, en publiant une image issue de son enfance, qu'elle pensait sans arrêt à sa mère.
"Ma maman me manque", écrit-elle. Il faut dire qu'Emma de Caunes et Gaëlle Royer ne partageaient pas qu'une ressemblance troublante. Elles étaient très proches et adoraient voyager ensemble, souvent en Inde. "J'ai une maman qui en est folle dingue, elle m'a initiée à la méditation, cela me fait du bien, expliquait-elle à Santé Magazine en 2015. Lorsqu'elle a pris la décision d'y aller, consulter à Jodhpur un grand médecin ayurvédique connu dans le monde entier, j'étais un peu effrayée, ce n'est pas du tout de notre culture. Elle a été vraiment soignée par cette médecine, elle s'en est sortie."
Je suis anéantie de tristesse de te voir partir aujourd'hui
Ce que Gaëlle Royer lui a transmis, Emma de Caunes l'a fait passer, à son tour, à sa fille Nina, qu'elle a eue en 2002 avec le chanteur Sinclair. Elle est mariée, depuis 2011, au dessinateur britannique Jamie Hewlett. C'est ce dernier, entre autre, qui l'accompagne dans cette période de deuil. "Maman. Merci de m'avoir tant éclairée, de m'avoir offert cet appétit pour la découverte, la curiosité, la vie et l'amour, le côté couteau-suisse, l'envie de tout, la découverte, la débrouille et surtout l'amour du cinéma, déclarait-elle pour lui rendre hommage. De la mer et des oursins, des pirates et du chagrin. Je suis anéantie de tristesse de te voir partir aujourd'hui, mais tu seras pour toujours dans mon coeur, dans mes pensées et dans mes tripes... meilleure maman du monde."