C'est une information que peu de gens connaissent. Mais avant de monter sur le trône d'Angleterre à la mort de son père, la reine Elizabeth II a vécu trois ans à Malte avec le prince Philip, qui était alors officier de la Royal Navy à l'époque. En devenant reine d'Angleterre, le couple a dû abandonner le pays pour prendre ses nouvelles fonctions au Royaume-Uni. Elizabeth II et le prince Philip vivaient dans une immense villa baptisée Villa Guardamangia à la sortie de la Valette. Mais depuis le départ de la reine et du prince, rien n'a visiblement bougé.
Des photos ou d'ailleurs été dévoilées par le site britannique The Sun. On découvre la somptueuse maison complètement vide et quelque peu abîmée par les intempéries et les années sans entretien. Mais dans l'ensemble, la villa Guardamangia est restée intacte depuis leur départ. La bâtisse fut construite en 1900 et possède 6 chambres, 6 salles de bain, un grand salon, deux garages ainsi que des écuries, une cave et une dépendance pour les domestiques.
Elizabeth II et le prince Philip s'y sont créés de merveilleux souvenirs et tenaient beaucoup à cette maison. La reine Elizabeth II avait même une photo d'elle et de Philip posant devant la maison dans son sac le jour des funérailles de son mari. Laissée à l'abandon, la maison, que leur avait prêtée l'oncle du prince Philip, Lord Louis Mountbatten, aurait été rachetée par le gouvernement maltais pour la modique somme de 6,5 millions d'euros.
Si le gouvernement maltais a investi dans cette bâtisse, ce n'est pas pour y construire de nouveaux logements dans le but d'accueillir encore plus de monde sur son île. Le grand projet de la ville est d'y installer un musée en l'honneur du prince Philip. Le premier étage de la maison devrait être recréé à l'identique de celui qu'il était du temps où Philip et Elizabeth II y habitaient encore. Aucune date n'a été communiquée pour l'instant concernant l'ouverture mais la famille royale est d'ores et déjà conviée pour l'inauguration, of course !