Les créateurs ne vont pas plier bagage tout de suite. Alors que la nouvelle édition de la Fashion Week, consacrée à la mode homme automne-hiver 2024, a fermé ses portes officiellement le dimanche 21 janvier 2024, c'est désormais au tour de la semaine de la Haute Couture de ravir les férus de mode du monde entier. Et c'est la maison italienne Schiaparelli, s'il-vous-plaît, qui a donné le coup d'envoi dès le lundi 22 janvier !
Le musée des Arts Décoratifs de Paris a mis, justement la griffe italienne et sa fondatrice en avant à partir du 6 juillet 2022 et ce jusqu'au 22 janvier 2024. Pour clôturer l'exposition intitulée Shocking ! en beauté, le directeur artistique Daniel Roseberry, qui a repris le flambeau, a donc donné rendez-vous à ses invités, un peu plus loin dans Paris, entre les quatre murs du Petit Palais - dans le 8e arrondissement de notre capitale - afin de dévoiler sa collection Haute Couture printemps-été 2024. Teintes or et noires, coupes et matières excentriques, symbolisme et surréalisme textile étaient évidemment au rendez-vous.
Extravagante, créative, démesurée, la Romaine Elsa Schiaparelli a laissé une empreinte durable dans le monde de la mode et de ses multiples possibilités - elle est décédée le 13 novembre 1973 à l'âge de 83 ans. Chaque défilé organisé par sa maison est désormais un véritable évènement et les invités jouent le jeu en sortant leurs plus beaux habits de lumière... les tenues les plus folles de leurs gardes-robes, en tout cas !
Ont répondu présentes, le lundi 22 janvier 2024 au petit Palais de Paris, la comédienne Bella Thorne, les Françaises Géraldine Nakache et Philippine Leroy-Beaulieu - Emily in Paris -, Natalia Vodianova, Jennifer Lopez dotée d'une paire de lunettes complètement démentes, Soo Joo Park, Leonie Hanne, Caroline Daur, Gessica Kayane aka Gkay, Inès de la Fressange, Nichapat Suphap, Anna Dello Russo, Sabrina Dhowre Elba, Farida Khelfa, Carla Bruni Sarkozy ainsi que Zendaya.