Clap de fin pour la réalisatrice. Sophie Fillières est morte le lundi 31 juillet 2023 à l'âge de 58 ans. Elle a eu droit à un ultime hommage le vendredi 11 août suivant, lors d'une cérémonie d'obsèques organisée au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris. La cinéaste, qui avait fréquenté tant de grands noms, a évidemment eu le droit à la visite de ses proches, de ses camarades et de certaines consoeurs et certains confrères du monde du septième art.
Son cercle proche était naturellement présent le jour des obsèques. Ses enfants, qu'elle laisse derrière elle, la comédienne Agathe Bonitzer et son frère Adam, mais aussi le père de sa fille et de son fils, Pascal Bonitzer. Effondrée Hélène Fillières, la soeur de la défunte qui n'est autre que l'ex-star de la série Mafiosa, a pu compter sur le soutien de son époux Matthieu Tarot - elle était, auparavant, en couple avec Thierry Neuvic. Sandrine Kiberlain, grande amie de la famille, qui a tourné plusieurs fois avec Sophie Fillières, avait évidemment fait le déplacement, tout comme Philippe Katerine, Jackie Berroyer, Mathieu Amalric, Valérie Donzelli, Serge Toubiana, Jeanne Balibar ou encore Emmanuelle Devos .
Elle n'avait pas de doute sur l'issue de sa maladie
Sophie Fillières est décédée "paisiblement", dans la matinée du 31 juillet 2023, comme sa famille l'a annoncé au journal Libération. Elle n'avait "pas de doute sur l'issue de sa maladie". Des projets plein la tête, elle aurait dû prochainement collaborer avec Fabrice Luchini. "Sophie Fillières nous a quittés dans la nuit, expliquait-il. Nous allions tourner ensemble dans quelques mois un film qu'elle a écrit qui s'appelle V Hugo. Elle avait une personnalité exceptionnelle. Je pense à sa soeur Hélène Fillières, à ses enfants et au père de ses enfants Pascal Bonitzer. C'est une immense sensibilité et un grand talent qui se sont éteints..." Les spectateurs la verront, une dernière fois, à l'écran le 23 août 2023 dans la palme d'or du 76e Festival International du film de Cannes, Anatomie d'une chute de Justine Triet.