Biographie
- Naissance : 1 mai 1972, Paris
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Avec son physique androgyne et ses rôles habités, Hélène Filières est une actrice à part dans le paysage culturel français. Héroïne de série, comédienne de films exigeants, elle est aussi réalisatrice.
Hélène Fillières naît à Paris le 1er mai 1972. Son père est chef d'escale à Air France, un métier qui pousse sa famille à le suivre et vivre dans divers pays d'Europe, mais aussi au Brésil et aux Etats-Unis. Sa mère est d'abord professeur de mathématiques, puis archéologue et enfin artiste peintre. Adolescente, Hélène Fillières est sollicitée pour jouer dans les premiers courts métrages de sa soeur aînée, Sophie Fillières, scénariste et réalisatrice. En 1989, elle joue également dans un court métrage de Pascal Bonitzer, le compagnon de sa soeur, Les Sirènes, puis en 1991 dans le film de fin d'études de Sophie, Des filles et des chiens, avec une autre débutante, Sandrine Kiberlain. Mais le virus du cinéma n'est pas encore assez développé chez Hélène Fillières pour qu'elle s'y consacre à plein temps : elle poursuit en parallèle des études d'anglais qui l'amèneront à traduire deux recueils de nouvelles de l'écrivain Dorothy Parker pour la maison d'édition Christian Bourgeois.
Après une brève expérience de mannequin, au début des années 1990, elle tourne dans Amoureuse de Jacques Doillon, mais c'est à nouveau sa soeur Sophie, qui, lui offrant un vrai rôle dans Grande Petite, en 1994, la convainc de continuer le cinéma. Curieusement, au cours de sa carrière, elle va tourner en majorité dans des films réalisés par des femmes, comme Tonie Marshall (Vénus Beauté en 1999, Au plus près du paradis en 2002, France Boutique en 2003, ou Tontaine et Tonton pour la télévision en 2000). Danièle Thompson (La bûche en 1999), Marion Vernoux (Reine d'un jour en 2001, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin), Julie Lopez-Curval (Bord de mer en 2002), Claire Denis (Vendredi soir en 2002, Les Salauds en 2013), Pascale Ferran (Lady Chaterley en 2006), Laetitia Masson (Coupable en 2008, et pour la télévision Petite fille en 2011 et Aurore en 2018, sans oublier le court métrage Enculées pour Canal+ dans la série X Femmes en 2008), Arielle Dombasle (Opium en 2013) sont ses autres réalisatrices complices. Pour la télévision, elle joue en outre dans cinq téléfilms réalisés par Josée Dayan.
Mais les hommes lui offrent aussi des rôles, on la voit ainsi dans des films signés Cédric Klapisch, Pascal Bonitzer, Francis Girod, les frères Larrieu, Denys Granier-Defferre ou Louis Becker.
A partir de 2003, elle est régulièrement au théâtre, jouant Tchekhov, Simone de Beauvoir, Jules Renard ou Henrich Von Kleist.
En 2004, dans l'émission Tout le monde en parle, elle dévoile avoir longtemps lutté contre un cancer.
Si la carrière d'Hélène Fillières est plutôt circonscrite aux premiers films et à un cinéma d'auteur, elle va obtenir une notoriété plus populaire en incarnant de façon spectaculaire le chef de clan de la mafia corse dans Mafiosa, un rôle qu'elle tient durant huit saisons, de 2006 à 2014. Dans cette série inspirée de faits réels, elle impose un personnage autoritaire, Sandra Paoli, qui tient tête à un monde terriblement viril. L'actrice y rencontre aussi son compagnon jusqu'en 2011, Thierry Neuvic, qui joue son petit frère dans la série.
En 2014, Hélène Fillières épouse le producteur de son premier film, Mathieu Tarot. Car ce virus du cinéma, elle a désormais une meilleure façon de l'exprimer, en réalisant elle-même des films. Une Histoire d'amour, en 2013, avec Laetitia Casta, est inspiré d'un fait divers, la mort du banquier d'affaires Stern lors d'un jeu sexuel sado-masochiste qui aurait mal tourné et qui inspira un livre à Régis Jauffret. La musique du film est signée Etienne Daho et la mise en scène raffinée est soulignée par les critiques, qui comparent l'esthétique du film à celle d'un magazine de mode. En 2018, elle réalise Volontaire, un film dense, dans l'univers de la marine militaire, avec Lambert Wilson et Diane Rouxel.